Human Powered Health : Cordon-Ragot sort du silence

Human Powered Health : Cordon-Ragot sort du silence©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 19h51

Après son départ de la formation espagnole Zaaf pour cause notamment de salaires impayés, Audrey Cordon-Ragot a retrouvé une équipe (Human Powered Health) et sera bel et bien au départ du Paris-Roubaix ce samedi. La Française livre ses vérités.



Son apparition dans la liste de départ de l'UCI pour le Paris-Roubaix, même sans équipe, était une petite indication. Audrey Cordon-Ragot sera bel et bien au départ du Paris-Roubaix ce samedi sous ses nouvelles couleurs, celles de la formation américaine Human Powered Health. Tout n'aura pas été simple jusqu'ici pour la Française. Victime d'un AVC le 11 septembre dernier, recrutée par Bamp;B Hôtel avant sa faillite puis non payée par sa formation Zaaf Cycling depuis son arrivée en janvier dernier, l'ancien coureuse de la Trek-Segafredo s'est donc retrouvée sans équipe à l'orée de l'Enfer du Nord. Ce vendredi, Audrey Cordon-Ragot s'est officiellement engagée avec l'écurie "HPH" avec laquelle elle participera à sa première course. Dans la foulée de cette annonce, elle s'est confiée à Tout le sport sur ces récents évènements. « Nous avons deux syndicats qui entourent le cyclisme qui nous ont proposé des solutions, se rappelle la Française lorsqu'elle s'est retrouvée sans contrat. J'ai la chance de très bien connaître David Lappartient (président de l'UCI), qui est Breton comme moi. Quand j'ai vu que ça n'avançait pas très vite, je l'ai contacté personnellement en lui exposant que la situation des filles de l'équipe était illogique par rapport à la règle de l'UCI, qui est de n'ouvrir la fenêtre de transferts qu'au 1er juin. Il s'est vite rendu compte que ce règlement n'était pas adapté à notre situation. Ensuite, tout s'est débloqué assez rapidement. »

Un ouf de soulagement donc pour Audrey Cordon-Ragot qui ne se voyait pas non plus continuer en deuxième division. « Mon expérience en Continental a été courte mais intense, et je n'avais pas envie de revivre ça, reconnaît la championne de France 2022. Je pense qu'il y a un réel travail à faire sur l'organisation des équipes Continental chez les femmes. En World Tour, c'est plus sûr, et il y a le fait de ne pas devoir se battre pour être invité sur les grandes courses, comme le Tour de France qui est un de mes objectifs. »

Cordon-Ragot : « Paris-Roubaix ? Ma course préférée »

« Un grand soulagement, avoue la Française au moment de se rappeler son arrivée chez Human Powered Health. Dès lors que mon départ a fuité, beaucoup d'équipes m'ont proposé un contrat. J'ai été soulagée de voir que mon profil était encore intéressant pour certaines équipes et que j'allais pouvoir trouver une issue favorable. » En 2023, l'ancienne star de la Trek-Segafredo compte une deuxième place lors de la deuxième étape du Tour de Normandie féminin (elle termine quatrième au général) et notamment deux belles troisièmes places sur le Circuit du Hageland et lors du Women Cycling Pro Costa de Almeria. Quid du Paris-Roubaix alors ? « Je n'y vais pas sans ambition, mais j'y vais sans me fixer quoi que ce soit, assure la coureuse. On verra ce que ça donne. C'est ma course préférée, celle qui me convient bien. Je n'aurai qu'une semaine d'entraînement avec mon nouveau vélo mais au final, ça change quoi ? C'est Roubaix pour tout le monde, c'est une course de guerrières, il faut y aller le mors aux dents, peu importe la marque de vélo ou le cuissard. »

Audrey Cordon-Ragot devrait, sauf blessure, faire partie de la liste pour le prochain Tour de France : « Être dans une équipe World Tour stabilise le programme, reconnaît-elle. J'adore planifier, et là, il y avait beaucoup de points d'interrogation jusqu'en juillet. Je vais pouvoir me préparer sur mes vrais objectifs de la meilleure manière possible. Le Tour, c'est la course à étapes par excellence sur laquelle je vais avoir des ambitions, avec un rôle différent au sein de cette équipe. J'ai hâte d'y être. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.