Het Nieuwsblad : Stybar en solitaire

Het Nieuwsblad : Stybar en solitaire©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le samedi 02 mars 2019 à 16h45

Ce samedi avait lieu le lancement de la saison des classiques. Et pour le premier rendez-vous de l'année, l'Omloop Het Nieuwsblad, c'est le Tchèque Zdenek Stybar (Deceuninck - Quick Step) qui a été à la fête en s'offrant la victoire en solitaire devant les deux régionaux de l'étape Greg Van Avermaet (CCC) et Tim Wellens (Lotto Soudal).

Déjà vainqueur d'une étape sur le Tour de l'Algarve fin février, le Tchèque remporte ainsi le premier succès de sa carrière dans une classique. Au même titre que Lutsenko, Oss, Wellens et Van Avermaet, Stybar faisait partie du groupe de tête qui s'est constitué à six kilomètres de l'arrivée alors que la première échappée du jour, composée d'Alex Howes (Education First), Roy Jans (Corendon-Circus), Tom Devriendt (Wanty-Gobert) et Tom Wirtgen (Wallonie-Bruxelles), elle, n'avait rien donné.


Le contre décisif de Stybar à 3 km de l'arrivée
Les quatre hommes avaient pourtant compté jusqu'à neuf minutes d'avance sur le peloton. A trois kilomètres de la ligne, le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) a le premier tenté sa chance, poursuivi par son compatriote Greg Van Avermaet (CCC), qui a ramené du même coup dans sa roue les autres prétendants à la victoire finale, dont Stybar. Le contre fulgurant du héros du jour a laissé tous ses camarades sans réaction. Pour la deuxième place, le dernier mot est revenu à Van Avermaet, incapable de réagir sur l'attaque du coureur de la Deceuninck - Quick Step, mais qui n'a laissé à personne le soin au sprint de signer une belle place d'honneur. « J'attendais un tel succès depuis longtemps », savourait Stybar après-coup.

Classement final 
1- Zdenek Stybar (RTC/Deceuninck - Quick Step), en 4h53'57"
2- Greg Van Avermaet (BEL/CCC), à 9"
3- Tim Wellens (BEL/Lotto Soudal), mt
4- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana), mt
5- Dylan Teuns (BEL/Bahrein-Merida), mt
6- Jempy Drucker (LUX/Bora-Hansgrohe), mt
7- Yves Lampaert (BEL/Deceuninck - Quick Step), mt
8- Philippe Gilbert (BEL/Deceuninck - Quick Step), mt
9- Matteo Trentin (ITA/Mitchelton-Scott), mt
10- Oliver Naesen (BEL/ AG2R La Mondiale), mt
...
31- Christophe Laporte (FRA/Cofidis), à 4'16"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.