Handisport : Zanardi, état stable mais pronostic toujours réservé

Handisport : Zanardi, état stable mais pronostic toujours réservé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 21 juin 2020 à 13h39

L'ancien pilote de F1 Alessandro Zanardi avait été victime vendredi d'un grave accident de la route et été placé dans un coma artificiel. Dimanche, l'hôpital a indiqué que son état était stable et toujours aussi sérieux.

[Mise à jour : dimanche 21 juin]

Dimanche, l'hôpital de Sienne, où Zanardi se trouve toujours dans le coma, a indiqué que l'état du champion paralympique italien restait « stable » et « sérieux ». « Le patient a passé une nuit stable que ce soit sur le plan cardio-respiratoire ou métabolique. Le contrôle constant des fonctions neurologiques reste lui aussi stable. Toutefois, cette mesure doit être prise avec prudence car le cas neurologique reste sérieux. Cette stabilité du patient ne permet pas d'exclure des complications et le pronostic le concernant reste encore réservé », a fait savoir l'hôpital Santa Maria alle Scotte.

Émotion forte en Italie à la suite de l'accident subi par l'ancien pilote de F1 Alessandro Zanardi. Handicapé depuis 2001 à la suite d'un accident lors d'une course du championnat CART au Lausitzring, l'Italien de 53 ans s'est depuis reconverti dans le cyclisme handisport, remportant notamment quatre titres paralympiques à Londres puis Rio. Participant à une étape du relais « Objectif Tricolore » en Toscane, le natif de Bologne a subi un terrible accident ce vendredi. Durant l'épreuve, il a perdu le contrôle de son vélo à main et après avoir fait deux tonneaux, l'Italien a percuté un camion selon Mario Valentini, l'entraîneur de l'équipe d'Italie de cyclisme handisport, interrogé par le quotidien Corriere della Sera.


Un grave traumatisme crânien

A la suite de cet accident, Alessandro Zanardi a été immédiatement transporté à l'hôpital Santa Maria alle Scotte de Sienne. « L'intervention neurochirurgicale et maxillo-faciale qu'a subie l'athlète, en raison du grave traumatisme crânien signalé, a commencé peu après 19h00 et s'est terminée peu avant 22h00, a communiqué l'hôpital peu après l'intervention chirurgicale. Le patient a ensuite été transféré dans l'unité de soins intensifs, avec un pronostic réservé. Son état de santé est très grave. » Un état de santé qui, selon les agences italiennes Ansa et Agi, s'est stabilisé durant la nuit de vendredi à samedi. Un accident qui a secoué toute l'Italie, jusqu'au Président du Conseil Giuseppe Conté qui, via Twitter, a déclaré : « Tu n'as jamais abandonné et, avec ton extraordinaire force d'esprit, tu as surmonté mille difficultés. Allez Alex Zanardi, n'abandonne pas. Toute l'Italie lutte avec toi ». Ce samedi matin, l'hôpital a communiqué sur l'état de santé de l'ancien pilote qui est « intubé et placé sous assistance respiratoire alors que le pronostic neurologique reste sévère ».

"Il peut mourir"

Dans la soirée, le responsable des urgences de l'hôpital a fait savoir que le champion italien était dans un état "stable mais grave", qu'il souffrait de lésions oculaires, et qu'il avait été placé dans un coma artificiel pour au moins 48 heures. « Il est arrivé chez nous avec un important traumatisme crano-facial. Concrètement, tous les os de la face sont fracturés. Il a aussi des fractures des deux faces de l'os frontal. Pour le moment, nous ne parlons pas de son état neurologique. C'est quelque chose que nous verrons plus tard, quand il se réveillera et s'il se réveille. La situation du patient est grave, c'est-à-dire qu'il peut aussi mourir. Dans ce genre de cas, les améliorations sont lentes, alors que l'aggravation peut être brutale », a fait savoir de son côté le chirurgien qui l'a opéré. Les prochaines heures s'annoncent cruciales, et toute l'Italie retient son souffle.

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.