Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 juin 2025 à 11h20
Après avoir brillé avec les juniors de la Groupama-FDJ, le prometteur coureur français Johan Blanc (18 ans) va intégrer dès cet hiver la réserve de la formation française.
Du renfort pour l'équipe continentale Groupama-FDJ, la réserve de la formation française de World Tour. Cette dernière a annoncé lundi que Johan Blanc (18 ans), qui évoluait dans l'équipe juniors, serait promu au sein de « La Conti » dès cet hiver, pour son plus grand bonheur. Et celui de la formation de Marc Madiot, qui a récemment prolongé son leader David Gaudu.
« J'ai eu la chance d'être sélectionné dans le programme juniors, et ça s'est vraiment bien passé jusque-là, confie le jeune Ruthénois dans le communiqué de l'équipe française. On est super bien encadrés et je prends du plaisir avec l'équipe sur les courses, sur les stages, donc j'ai vraiment envie de continuer avec elle et de passer un nouveau cap avec La Conti. »
Il « impressionne » sur les chronos
Avec l'objectif de « continuer de progresser, à l'image de ces deux dernières années, et évidemment gagner des courses ! Ensuite, le but sera de franchir l'autre cap, celui de La Conti à la World Tour. Le fait que mon avenir proche soit déjà statué est une preuve de confiance, et cela me permet aussi de ne penser qu'aux courses en m'enlevant une certaine pression ».
Sous les couleurs de l'équipe juniors, l'Aveyronnais du VC Rodez, également licencié au Stade Toulousain, brille, lui qui occupe la première place du Challenge juniors DirectVélo. Et cet ancien triathlète, qui a choisi tardivement le vélo, espère donc poursuivre sa progression avec l'équipe continentale de la Groupama-FDJ.
Un jeune très prometteur avec « des qualités de grimpeur », comme le souligne son entraîneur Jimmy Turgis, mais pas seulement. « Cette année, il se révèle également en tant que puncheur. Il nous impressionne aussi sur l'exercice chronométré, il a beaucoup progressé et c'est une discipline qu'il aime travailler », souligne l'ancien coureur, qui insiste aussi sur ses qualités de « leader ». Un futur grand ?