Groupama-FDJ : Pinot, Küng, Démare et Gaudu rempilent

Groupama-FDJ : Pinot, Küng, Démare et Gaudu rempilent©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 04 juin 2020 à 11h24

L'équipe Groupama-FDJ a annoncé ce jeudi que son leader Thibaut Pinot avait prolongé de trois ans son contrat. Gaudu, Küng et Démare ont eux aussi rempilé jusqu'en 2023.



« Les années passent, mais l'envie reste la même. Je n'ai pas fini d'écrire mon histoire avec la Groupama-FDJ. » Par ces mots emplis d'ambition, Thibaut Pinot s'est empressé ce jeudi d'annoncer qu'il porterait les couleurs de la formation française jusqu'en 2023. Initialement lié à l'équipe chère à Marc Madiot jusqu'en 2020, le Franc-Comtois a prolongé son contrat de trois ans. « Une grande nouvelle encore », dixit la Groupama-FDJ, conjuguée à trois autres prolongations de coureurs cadres, à savoir le grand espoir David Gaudu, le sprinteur expérimenté Arnaud Démare et le rouleur suisse Stefan Küng, tous sous contrat jusqu'en 2020 uniquement avant de parapher ce nouveau bail. Au même titre que Gaudu, Küng constitue l'un des lieutenants principaux de Pinot. En offrant au jeune coureur français comme au Suisse l'opportunité de rempiler, la Groupama-FDJ a donc surtout tenu à tout mettre en oeuvre pour permettre à son leader d'aller enfin décrocher cette première victoire dans le Tour de France après laquelle il court depuis le début de sa carrière et dont il n'a jamais semblé aussi proche alors qu'il a fêté ses 30 ans le 29 mai dernier.

Pinot : « Pas fini d'écrire mon histoire avec cette équipe »

« Je n'ai pas fini d'écrire mon histoire avec cette équipe. Je suis intimement convaincu que nous allons encore construire de grandes choses et gagner les plus belles courses. Le Tour de France reste évidemment l'objectif ultime pour lequel je veux me consacrer à cent pour cent », insiste bien Pinot, conscient que Marc Madiot ne pouvait lui dresser plus beau tapis rouge avec la prolongation des trois meilleurs coureurs de l'équipe après lui. « Prolonger ce quatuor de coureurs est un acte qui coule de source », admet d'ailleurs l'emblématique manager général de la Groupama-FDJ, l'esprit déjà tourné vers l'avenir et notamment cette fin d'année qui pourrait permettre à ses couleurs d'atteindre des sommets : « Je reste persuadé que pour atteindre des objectifs sportifs extrêmement élevés, il faut s'inscrire dans le long terme. » En fidèle capitaine de route qu'il est très vite devenu pour Pinot, Gaudu a le premier pleinement conscience du rôle capital qu'il risque d'avoir à jouer dans cette quête de Graal de son équipe. Ce qui ne devrait pas empêcher pour autant le petit grimpeur de pouvoir jouer sa carte personnelle. Avec au passage de nouveaux galons sur la tunique du Breton. « Désormais, je vais pouvoir avoir un rôle plus affirmé au sein du collectif et la direction sportive aura aussi des attentes élevées à mon égard. Je serai là pour aider mes leaders à gagner certaines courses, mais j'aurai également pour but de m'imposer sur des épreuves qui me sont destinées. » Le 17 janvier dernier, la Groupama-FDJ avait déjà frappé fort avec le renouvellement de ses deux sponsors-titres. En prolongeant ses quatre meilleurs éléments, le patron de l'équipe compris, elle s'inscrit assurément encore davantage comme l'un des grands acteurs du peloton à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.