Groupama-FDJ : Pinot démarre sa dernière saison en Franche-Comté

Groupama-FDJ : Pinot démarre sa dernière saison en Franche-Comté©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 08h50

Pour ouvrir ce qui restera sa dernière saison dans le peloton professionnel, Thibaut Pinot a décidé de s'aligner au départ de trois courses disputées en Franche-Comté ce week-end.



Thibaut Pinot ne pouvait pas lancer ailleurs sa dernière saison dans le peloton professionnel. Alors qu'il a annoncé en décembre dernier qu'il raccrochera son vélo le 7 octobre prochain une fois la ligne d'arrivée du Tour de Lombardie franchie, le natif de Mélisey va enchaîner trois jours de course sur les routes de sa Franche-Comté natale. Après la Classic Grand Besançon Doubs ce vendredi, sur 169,6 kilomètres entre Besançon et Montfaucon, le coureur de l'équipe Groupama-FDJ sera dès le lendemain au départ du Tour du Jura, qui proposera un parcours de 165,8 kilomètres reliant Poligny au Mont Poupet. Enfin, ce triptyque prendra fin ce dimanche avec le Tour du Doubs, disputé sur 200,9 kilomètres entre Morteau et le sommet de la montée du Larmont, sur les hauteurs de Pontarlier. « Ce seront mes trois dernières journées de courses en Franche-Comté, a rappelé Thibaut Pinot dans des propos recueillis par France 3 Bourgogne Franche-Comté. Donc, forcément, j'ai envie d'y être ! » Ces trois épreuves devraient également permettre au coureur de 32 ans de prendre quelques repères sur un terrain pouvant le favoriser.

Pinot : « Important de promouvoir ces courses franc-comtoises »

En effet, ces trois classiques franc-comtoises proposeront un final en côte, dont celle de la Malate et ses pentes à quasiment 10% de moyenne sur un peu moins de quatre kilomètres. « Je la connais très bien, a affirmé Thibaut Pinot. J'ai été licencié à l'AC Bisontine, donc, forcément, les entraînements venaient souvent ici. Après, je suis venu habiter un an à Besançon, donc c'était un peu notre bosse test ici. » Un terrain propice pour prendre un maximum de confiance pour lancer sa tournée d'adieu, qui pourrait passer par le Tour de France avant de s'achever sur les routes du seul Monument à son palmarès. Mais sa présence permet également de mettre en lumière ces épreuves. « C'est important de promouvoir ces courses franc-comtoises. Les gens qui les organisent le mérite, a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien local L'Est Républicain. Si je peux les aider à ma façon, en prenant un peu de mon temps, tant mieux. Et c'est plaisant d'être avec les jeunes. J'ai roulé avec des enfants de six ans, l'âge auquel j'ai commencé, donc je me revois jeune coureur. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.