Gravel : Nice n'accueillera finalement pas les Mondiaux

Gravel : Nice n'accueillera finalement pas les Mondiaux ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 25 février 2025 à 18h15

Alors qu'ils ont été attribués à la ville de Nice en septembre 2022, les championnats du monde de gravel n'auront finalement pas lieu cette année dans les Alpes-Maritimes. Une décision prise d'un commun accord par l'UCI et la ville de Nice.

Ce devait être une belle fête. Le 18 octobre prochain, la quatrième édition des championnats du monde de gravel devait avoir lieu à Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes avait été désignée par l'Union Cycliste Internationale (UCI) en septembre 2022 pour succéder à la Vénétie puis au Brabant flamand, où Marianne Vos avait remporté le titre féminin puis Mathieu van der Poel s'était imposé chez les hommes en octobre dernier. Toutefois, à huit mois de l'échéance, le projet est officiellement tombé à l'eau à la suite de la publication ce mardi d'un communiqué de l'instance mondiale du cyclisme. « L'Union Cycliste Internationale annonce que les championnats du monde gravel UCI 2025 ne se dérouleront pas comme prévu à Nice le 18 octobre prochain », annonce ce communiqué qui avance un début d'explication concernant les raisons qui ont poussé les parties prenantes à faire ce choix. « L'UCI et la Ville de Nice ont convenu des difficultés d'organiser l'événement dans la capitale azuréenne à cette date, et face aux différentes contraintes, techniques et de calendrier, il a été décidé d'un commun accord de renoncer à l'organisation à Nice de la quatrième édition des Mondiaux UCI de gravel », précise l'instance basée à Aigle.

L'UCI en quête d'un nouvel organisateur

Une décision qui intervient alors que le gravel est une discipline en plein développement et qui attire des coureurs de premier plan. Alors que Pauline Ferrand-Prévot restera la première à avoir porté le maillot arc-en-ciel après sa victoire en Vénétie en octobre 2022, Romain Bardet avait dévoilé son intérêt en juin dernier. Alors qu'il va mettre un terme à sa carrière sur route à l'issue du prochain Critérium du Dauphiné, le natif de Brioude a prévu de participer aux Mondiaux de gravel cette année avec la perspective de courir en France. Un événement qui aura finalement lieu sur un autre site. « L'UCI étudie actuellement différentes pistes pour trouver un nouvel organisateur et un nouveau lieu de compétition, précise ce communiqué. Ces derniers ainsi que la date de l'événement seront communiqués dès que possible. » Les candidats au titre mondial devront donc encore attendre quelques semaines pour savoir ce qui les attend.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.