Gravel : Ferrand-Prévôt décroche le premier titre mondial de la discipline

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 08 octobre 2022 à 16h52

Pauline Ferrand-Prévôt est devenue ce samedi la première championne du monde de gravel. La vététiste française a dominé les débats en Italie devant la Suissesse Sina Frei et décroché son quatrième titre mondial en 2022.

Pauline Ferrand-Prévôt puissance quatre ! Déjà sacrée championne du monde de short-track et de cross-country en août aux Gets puis en VTT marathon le mois dernier au Danemark, la vététiste française a ajouté une quatrième corde à son arc en 2022 en s'imposant ce samedi en Italie sur l'épreuve inaugurale des Mondiaux de gravel. Au coude à coude avec Sina Frei jusque dans le final après plus de quatre heures de combat, « PFP » a été la plus solide dans l'exercice du sprint et s'est adjugé la victoire, d'un vélo, au terme d'un intense effort déclenché dans les derniers hectomètres. Le titre de la discipline, proposant des passages sur des routes de plusieurs surfaces (asphalte, graviers, pelouse, sous-bois), se jouait sur un parcours de 140 kilomètres entre Vicence et Cittadella. Attendue pour jouer la victoire, Pauline Ferrand-Prévôt s'est retrouvée dans une échappée avec quatre concurrentes, la plus redoutable étant la vice-championne olympique de cross-country, Sina Frei.


Ferrand-Prévôt a toujours été dans le coup

Le groupe de tête s'est réduit quand l'Américaine Laura Stephens a lâché prise à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Le quator a poursuivi sa route puis ce sont l'Allemande Jade Treffeisen et l'Italienne Chiara Teocchi qui ont dû couper leur effort, laissant filer les deux favorites pour un mano à mano remporté donc par Pauline Ferrand-Prévôt. Teocchi complète le podium sur ses terres en réglant elle aussi son adversaire directe, Jade Treffeisen, au sprint. Les hommes arpenteront le parcours vénitien, rallongé à 194 kilomètres à cette occasion, dimanche avec en tête d'affiche Mathieu van der Poel. Le Néerlandais, quadruple champion du monde de cyclo-cross, effectuera son grand retour après l'épisode regrettable des Mondiaux. Peter Sagan, Magnus Cort Nielsen ou encore le Français Lilian Calmejane seront également au rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.