GP La Marseillaise : Paret-Peintre signe la plus belle victoire de sa carrière

GP La Marseillaise : Paret-Peintre signe la plus belle victoire de sa carrière©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 31 janvier 2021 à 18h04

Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) a remporté la première course cycliste française de la saison, à l'occasion du Grand Prix La Marseillaise, en battant au sprint ses compatriotes Thomas Boudat et Bryan Coquard.


AG2R et Citroën ne pouvaient pas mieux entamer leur nouvelle collaboration ! L'équipe dirigée par Vincent Lavenu a remporté la première course du calendrier français 2021, le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, grâce à Aurélien Paret-Peintre. Le Haut-Savoyard de bientôt 25 ans s'est imposé au sprint, décrochant la plus belle victoire de sa carrière et succédant au palmarès à son coéquipier Benoit Cosnefroy. "APP", plutôt considéré comme un grimpeur ou un puncheur, l'a emporté de justesse devant deux sprinteurs français de renom, Thomas Boudat et Bryan Coquard, au terme des 171,6km autour de Marseille. "Dimanche, pour ma deuxième participation au Grand Prix de la Marseillaise, nous aurons un groupe homogène entre les grimpeurs et les puncheurs. L'an passé, Benoît Cosnefroy s'était imposé, j'espère maintenant que nous aurons des opportunités à saisir dans le final pour décanter la course et espérer de belles choses à l'arrivée", confiait Paret-Peintre mercredi. Mission accomplie !

Une échappée de six coureurs

Cette course a été marquée par la longue échappée de six coureurs : Eliot Lietaer, Jens Reynders, Morne van Niekerk, Jon Barrenetxa, Kenny Molly et Vojtec Repa. Ils ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance, mais l'écart a diminué sous l'impulsion du travail de l'équipe UAE Emirates, qui espérait une victoire de Matteo Trentin (finalement septième). L'échappée a été rattrapée à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Tim Wellens (Lotto-Soudal) a tenté sa chance en solitaire, puis la course s'est emballée dans les dernières côtes, mais c'est finalement une trentaine de coureurs qui s'est jouée la victoire dans les rues de Marseille, avec donc un triplé français !

GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE
Classement final (171,6km) - Dimanche 31 janvier 2021
1- Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2R-Citroën) en 4h24"29
2- Thomas Boudat (FRA/Arkéa-Samsic) mt
3- Bryan Coquard (FRA/B&B Hotels p/b KTM) mt
4- Francisco Galvan (ESP/Kern Pharma) mt
5- Arjen Livyns (BEL/Bingoal-Wallonie Bruxelles) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.