GP de l'Escaut : Victoire au sprint pour Caleb Ewan

GP de l'Escaut : Victoire au sprint pour Caleb Ewan©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 14 octobre 2020 à 17h33

Après s'être distingué sur le dernier Tour de France, Caleb Ewan n'a rien perdu de sa forme aperçue sur la Grande Boucle. L'Australien s'est adjugé au sprint le Grand Prix de l'Escaut.

Caleb Ewan est décidément un des sprinteurs en forme dans cette saison 2020. Vainqueur de deux étapes sur le dernier Tour de France, le coureur de la formation Lotto-Soudal a ajouté ce mercredi le Grand Prix de l'Escaut à son palmarès. Habituellement disputée à-cheval sur le territoire de la Belgique et des Pays-Bas, cette classique a vu son parcours profondément remodelé en raison des restrictions imposées par les autorités néerlandaises, qui ont déjà provoqué l'annulation de l'Amstel Gold Race et du passage dans le pays de BinckBank Tour. Les coureurs ont eu à parcourir à dix reprises une boucle d'un peu plus de 17 kilomètres tracée autour de Schoten, sans le moindre relief mais constellée de passages pavés. Après une première tentative d'échappée, un groupe de neuf coureurs a creusé l'écart sur le peloton, groupe dont la principale tête d'affiche a été Mark Cavendish, finalement présent au départ après avoir récemment laissé entendre un prochain départ à la retraite.


Ewan trop puissant dans le final

Alors que Mads Pedersen, qui restait sur une victoire lors de Gand-Wevelgem, a préféré abandonner vers la mi-course en raison d'une douleur aux ischio-jambiers et afin de prendre le minimum de risques en vue du Tour des Flandres ce dimanche, le peloton a maintenu l'échappée sous contrôle, ne lui laissant jamais plus d'une minute et demie. Dans l'avant-dernier tour de course, face à un peloton restant à une trentaine de secondes, Mark Cavendish a préféré laisser partir le groupe de tête et reprendre place dans le peloton. A l'entame du dernier tour, Lewis Askey et Piotr Havik ont tenté un baroud d'honneur mais ce dernier a été repris à huit kilomètres de l'arrivée, laissant la place à un sprint massif. Alors qu'une chute dans la dernière ligne droite a perturbé la bonne marche du peloton, Caleb Ewan s'est montré le plus fort pour devancer sur la ligne Pascal Ackermann et Niccolo Bonifazio. Présent dans l'emballage final, Bryan Coquard doit se contenter de la quatrième place alors que Sam Bennett, meilleur sprinteur du dernier Tour de France, n'a pas fait mieux que neuvième.

CYCLISME / GRAND PRIX DE L'ESCAUT
Classement final - Schoten-Schoten (173,3km) - Mercredi 14 octobre 2020
1- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) en 3h34'39''
2- Pascal Ackermann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
3- Niccolo Bonifazio (ITA/Total Direct Energie) mt
4- Bryan Coquard (FRA/B&B Hotels-Vital Concept) mt
5- Tim Merlier (BEL/Alpecin-Fenix) mt
6- Jasper Philipsen (BEL/UAE-Team Emirates) mt
7- Amaury Capiot (BEL/Sport Vlaanderen-Baloise) mt
8- Arvid de Kleijn (PBS/Riwal Securitas) mt
9- Sam Bennett (IRL/Deceuninck-Quick Step) mt
10- Itama Einhorn (ISR/Israel Start-Up Nation) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.