GP de l'Escaut : Philipsen vainqueur au sprint devant Welsford et Cavendish

GP de l'Escaut : Philipsen vainqueur au sprint devant Welsford et Cavendish©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 18h40

A l'issue d'un sprint massif, Jasper Philipsen a devance Sam Welsford et Mark Cavendish pour remporter une deuxième fois en trois ans le Grand Prix de l'Escaut.



Jasper Philipsen a encore levé les bras en vainqueur. Après avoir dominé deux étapes de Tirreno-Adriatico puis Bruges-La Panne, le sprinteur de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est montré le plus rapide au sprint à l'occasion du Grand Prix de l'Escaut. Sur le parcours long de 205,3 kilomètres tracé entre Terneuse et Schoten, sept coureurs ont très vite eu le courage de se lancer dans une échappée, dont les locaux de l'étape Ceriel Desal et Ruben Apers. Le peloton n'était toutefois pas décidé à les laisser partir et n'a pas concédé plus de trois minutes à ce groupe. Un écart qui est allé en déclinant au fil des kilomètres, se rapprochant de la minute et demie à mi-distance pour descendre sous la minute à une cinquantaine de kilomètres du but. Le tout sans que le peloton ne verse dans la tension, certains coureurs dont Jasper Philipsen n'hésitant pas à soulager un besoin naturel à l'orée des 40 derniers kilomètres. A l'avant, l'échappée n'a pas su rester unie.

Philipsen tout en puissance

Le troisième passage sur le secteur pavé de Broekstraat a permis à Ruben Apers, Ceriel Desal, Bram Dissel et Filippo Rodolfo de s'isoler à l'avant. Néanmoins, le peloton est resté à l'affût, pointant à une vingtaine de secondes à l'entame du dernier tour du circuit de 17 kilomètres. Le final de l'épreuve a vu les trains de sprinteurs se mettre progressivement en place, accélérant d'autant l'allure du peloton. Les derniers survivants de l'échappée ont cédé à huit kilomètres de la ligne, laissant les spécialistes du sprint s'expliquer dans la dernière ligne droite. Mathieu van der Poel, simple coéquipier ce mercredi, a fait le nécessaire pour placer les Alpecin-Deceuninck dans les meilleurs positions. Alors que les Lotto-Dstny ont pris les commandes à l'amorce du dernier kilomètre, c'est Mark Cavendish qui a lancé les hostilités à 200 mètres de la ligne. C'était sans compter sur la pointe de vitesse de Jasper Philipsen, qui remporte le Grand Prix de l'Escaut pour la deuxième fois de sa carrière, après l'édition 2021. Sam Welsford et Mark Cavendish complètent le podium. Il faut descendre jusqu'au 30eme rang pour retrouver le premier Français, Ewen Costiou.

CYCLISME - UCI PRO SERIES / GRAND PRIX DE L'ESCAUT
Classement final (205,3km) - Mercredi 5 avril 2023
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 4h25'38''
2- Sam Welsford (AUS/DSM) mt
3- Mark Cavendish (GBR/Astana Qazaqstan) mt
4- Dylan Groenewegen (PBS/Jayco-AlUla) mt
5- Gerben Thijssen (BEL/Intermarché-Circus-Wanty) mt
...
30- Ewen Costiou (FRA/Arkéa-Samsic) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.