Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 octobre 2020 à 20h59
Le directeur sportif de Luca Wackermann estime que c'est le souffle de l'hélicoptère qui a projeté les barrières ayant conduit à la chute de son coureur italien. Celui-ci s'est notamment fracturé la pommette mardi, sur la fin de la quatrième étape du Tour d'Italie.
Deux coureurs de l'équipe Vini Zabu - KTM ont été victimes d'une chute après avoir percuté des barrières de sécurité sur la route, mardi lors de la quatrième étape du Tour d'Italie (courue entre Catane et Villafranca Tirrena). Si Etienne van Empel s'en est à peu près sorti, ce n'est pas du tout le cas de son coéquipier Luca Wackermann, victime d'une fracture de la pommette dans les trois derniers kilomètres de l'étape - ce qui lui permet d'être classé quand même, et pourquoi pas de repartir même si on l'imagine bien mal... Cette mésaventure a été provoquée par le vent, mais pas exactement de manière naturelle. En effet, ce serait à cause des hélicoptères de la réalisation que les barrières se seraient retrouvées en travers des coureurs, d'après le directeur sportif de l'infortuné Wackermann.
"L'hélicoptère volait trop bas, a ainsi expliqué Angelo Citracca, visiblement sûr de son fait, à la RAI. Le mouvement de l'air a soulevé les barrières. Wackermann a été envoyé à l'hôpital, il était à peine conscient - ce n'est pas clair de savoir s'il s'est cassé le bassin ou le fémur. Les barrières n'étaient pas attachées correctement." Wackermann, 28 ans, vient de gagner le Tour du Limousin et était potentiellement un des hommes capables de jouer quelques victoires sur ce Giro, comme lors de la deuxième étape dimanche. Déjà 79eme du général à plus de 18 minutes du leader Joao Almeida, l'Italien ne devrait donc malheureusement plus avoir l'occasion de briller à domicile. Pour rappel, c'est Arnaud Démare qui a remporté mardi l'étape du jour au sprint, après une photo-finish incroyable devant Peter Sagan et Davide Ballerini.