Giro 2018 : Le guide

Giro 2018 : Le guide©Media365
A lire aussi

Matthieu Angosto, publié le dimanche 20 mai 2018 à 17h01

Histoire, parcours, étapes phares, diffusion TV... Tout savoir sur le Giro 2018, qui s'élancera le 4 mai prochain depuis Jérusalem.

Giro 2018 : L'histoire


La naissance du Giro ressemble beaucoup à celle du Tour de France. C'est un journal sportif qui en est le point de départ : La Gazetta dello Sport. La couleur du journal, rose, est à l'origine de celle du maillot du leader du classement général. Le projet mené par la direction voit le jour en 1909. Luigi Ganna remporte la première édition qui part et arrive à Milan en mai 1909. Des coureurs comme Gino Bartali, Miguel Indurain ou Alberto Contador ont inscrit le Giro à leur palmarès. Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Laurent Fignon sont les seuls Français à l'avoir gagné. Eddy Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda se partagent le record de victoires finales avec cinq éditions. Après avoir fêté son centenaire l'an passé, l'édition 2018 du Giro marquera l'histoire, avec un Grand Départ donné en-dehors de l'Europe ! Le peloton s'élancera en effet de Jérusalem, et disputera les trois premières étapes en Israël.

Giro 2018 : Le parcours


Avec 3 563 km au programme, le parcours de ce Giro 2018 est légèrement plus court que l'an passé (3572 km). La Corsa Rosa marquera l'histoire avec un départ à Jérusalem, et les trois premières étapes disputées en Israël. Les favoris devront d'ailleurs se montrer prudents entre Haïfa et Tel-Aviv (2eme étape), car le parcours en bord de mer pourrait favoriser les bordures. Suivra ensuite une escapade en Sicile le temps de trois étapes, avec comme point d'orgue l'ascension de l'Etna, pour le final de la sixième étape. De retour sur le continent, il faudra surveiller la neuvième étape, entre Pesco Sannita et Gran Sasso d'Italia, qui présente un profil propice à une explication entre favoris. Ces derniers devraient également jouer gros lors de la 14eme étape, avec une nouvelle arrivée au sommet du Monte Zoncolan. Passé le dernier jour de repos, si un contre-la-montre individuel entre Trento et Roverota (16eme étape) pourrait bouleverser le classement général, c'est bien dans les étapes finales que le vainqueur de ce Giro 2018 se détachera des autres. Les 18eme, 19eme, 20eme étape feront office de trois ultimes rounds pour les leaders. La 19eme étape, entre Venaria Reale et Bardonecchia sera clairement l'étape reine de cette 101eme édition.
>> Giro 2018 : Les premières fuites sur le parcours

Giro 2018 : Les étapes


Vendredi 4 mai
1ere étape : 9,7 km, contre-la-montre dans Jérusalem-Ouest

Samedi 5 mai
2eme étape : 167 km, Haïfa - Tel Aviv

Dimanche 6 mai
3eme étape : 229 km, Be'er Sheva - Eilat

Mardi 8 mai
4eme étape : 191 km, Catane - Caltagirone

Mercredi 9 mai
5eme étape : 152 km, Agrigente - Santa Ninfa

Jeudi 10 mai
6ème étape : 163 km, Castanissetta - Etna

Vendredi 11 mai
7eme étape : 159 km, Pizzo - Praia A Mare

Samedi 12 mai
8eme étape : 208 km, Praia A Mare - Montevergine di Mercogliano

Dimanche 13 mai
9eme étape : 224 km, Psco Sannita - Gran Sasso d'Italia

Mardi 15 mai
10eme étape : 239 km, Penne - Gualdo Tadino

Mercredi 16 mai
11eme étape : 156 km, Assise -Osimo

Jeudi 17 mai
12eme étape : 213 km, Osimo - Imola

Vendredi 18 mai
13eme étape : 180 km, Ferrara - Nervesa della Battaglia

Samedi 19 mai
14eme étape : 181 km, San Vito al Tagliamento - Monte Zoncolan

Dimanche 20 mai
15eme étape : 176 km, Tolmezzo - Sappada

Mardi 22 mai
16eme étape : 34,5 km, contre-la-montre, Trente - Roveroto

Mercredi 23 mai
17eme étape : 155 km, Riva del Garda - Iseo

Jeudi 24 mai
18eme étape : 196 km, Abbiategrasso - Prato Nevoso

Vendredi 25 mai
19eme étape : 184 km, Venaria Real - Bardonecchia

Samedi 26 mai
20eme étape : 214 km, Susa - Cervinia

Dimanche 27 mai
21eme étape : 118 km, Rome - Rome

Giro 2018 : Les coureurs


Ils seront 176 coureurs à composer le peloton pour cette 101eme édition du Tour d'Italie. Parmi eux, le vainqueur de l'an passé Tom Dumoulin sera de retour avec sa formation Sunweb, pour défendre son titre. La formation Astana, très en forme, sera notamment représentée par le Colombien Miguel Angel Lopez et l'Espagnol Luis Leon Sanchez. Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida), Rohan Dennis (BMC) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) seront également de la partie. L'équipe Mitchelton-Scott sera à surveiller, avec la présence dans ses rangs de Roman Kreuziger, Mikel Nieve et Simon Yates. Les Movistar et les Quick-Step Floors se déplacent sans leurs plus grands noms, au même titre que les équipes Katusha-Alpecin et LottoNL-Jumbo. Mais l'homme qui sera le plus observé lors de cette 101eme édition est sans nul doute Christopher Froome (Sky). Le Britannique a modifié son programme pour prendre part au Giro. Enfin, Fabio Aru (UAE Team Emirates) a également été confirmé au départ de Jérusalem.

>>> La liste des engagés

Giro 2018 : Diffusion TV


L'édition 2018 du Tour d'Italie sera diffusée en intégralité sur La Chaîne L'Equipe.

Giro 2018 : L'édition 2017


L'édition du centenaire du Tour d'Italie avait été le théâtre d'un duel entre Nairo Quintana et Tom Dumoulin. Après une première période de domination de Bob Jungels, porteur du maillot rose pendant cinq étapes, le Colombien avait remporté la neuvième étape, à Blockhaus, et s'était emparé de la tunique de leader. Il la perdra dès le lendemain, lorsque Dumoulin fera à son tour coup double sur la 10eme étape. Le Néerlandais conservera la tête du classement général pendant neuf étapes, avant de se faire une grosse frayeur à trois jours de l'arrivée. Nairo Quintana reprend la tunique rose au soir de la 19eme étape, à Piancavallo et pense pouvoir enlever le 2eme Giro de sa carrière. Mais ses 53 secondes d'avance sur Dumoulin, avant le contre-la-montre final, se révéleront insuffisantes. Le leader de la Sunweb terminera deuxième de l'étape finale, à Milan, mais devancera le coureur de la Movistar de 1'24'' sur l'étape, pour finalement coiffer son adversaire sur le fil. Le premier Français, Thibaut Pinot, terminera au pied du podium, à la quatrième place finale.

Giro 2018 : Les dernières infos


Yates, encore et toujours

Vainqueur en solitaire de la 15eme étape, Simon Yates ajoute une troisième victoire d'étape à son compteur et conforte son avance au classement général, avec désormais un matelas supérieur à deux minutes sur ses principaux rivaux. Christopher Froome, exceptionnel la veille, a craqué.

Yates est insatiable

Froome revit au Zoncolan, Yates plus que jamais en rose

Tout près de l'agonie sur les premières étapes de montagne de ce Giro 2018, Christopher Froome a retrouvé de sa superbe, samedi au Monte Zoncolan, juge de paix de ce Giro 2018 lors de la 14eme étape. Simon Yates, deuxième à quatre secondes de son compatriote, réalise la belle opération au général.

La résurrection de Froome

Sam Bennett s'offre un doublé

L'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) a remporté la 12eme étape du Tour d'Italie. C'est son deuxième succès personnel après sa victoire lors de la septième étape.

Sam Bennett s'impose en finisseur
Bennett coiffe Viviani au poteau

Le doublé pour Simon Yates

En remportant la 11eme étape, Simon Yates a conforté son maillot rose de leader. C'est sa deuxième victoire personnelle, après la neuvième étape. L'Anglais de Mitchelton-Scott impressionne sur ce Giro.

Yates se montre insatiable
Yates n'a laissé à personne la victoire d'étape

Matej Mohoric remporte la 10eme étape

Le Slovène Matej Mohoric a remporté la 10eme étape du Tour d'Italie, à Gualdo Tadino. Il devance Nico Denz au sprint. Sam Bennett a pris la troisième place. Simon Yates reste en rose.

Mohoric s'impose au sprint devant Denz

Carapaz remporte la 8eme étape

Richard Caparaz s'est montré opportuniste, en attaquant dans le dernier kilomètres, pour remporter la huitième étape au sommet de Montevergine di Mercogliano.

Carapaz en finisseur

Esteban Chaves vainqueur, Yates en rose

Esteban Chaves a remporté la 6eme étape du Giro 2018, au sommet de l'Etna. Deuxième, son coéquipier Simon Yates s'est lui emparé du maillot rose.

Chaves vainqueur, Yates en rose, la Mitchelton-Scott à la parade

Battaglin remporte la 5eme étape

Enrico Battaglin a remporté la cinquième étape du Giro 2018 ce mercredi à Santa Ninfa. Derrière lui, Giovanni Visconti et José Conçalves ferment le podium. De son côté, Rohan Dennis conserve son maillot rose.

Battaglin s'impose, Dennis reste en rose

Viviani remet ça

Vainqueur de la deuxième étape samedi, Elia Viviani (Quick Step) s'est de nouveau montré le plus rapide dimanche à l'arrivée de la troisième étape. Rohan Dennis conserve le maillot rose de leader.

Le doublé pour Viviani

Viviani et Dennis, vainqueur du jour

Si la première étape en ligne a été remportée par l'Italien Elia Viviani au sprint, Rohan Dennis, lui, s'empare du maillot rose. L'Australien a repris trois secondes à Tom Dumoulin lors d'un sprint intermédiaire.

Viviani s'impose au sprint, Dennis en rose

Dumoulin frappe fort d'entrée

Le tenant du titre, Tom Dumoulin, a débuté son Giro de la meilleure des manières. Il a remporté le contre-la-montre inaugural, à Jérusalem. Chris Froome a chuté pendant la reconnaissance du parcours.

Dumoulin remporte le contre-la-montre

L'UCI et RCS en désaccord sur le cas Froome

Alors que le patron de RCS Sport, organisateur du Tour d'Italie, a assuré que Chris Froome conserverait quoi qu'il arrive une éventuelle victoire du le Giro, l'UCI a répondu sèchement.


L'UCI et RCS Sport s'écharpent sur le cas Froome




Deux Israéliens au départ

Pour la première fois dans l'histoire d'un Grand Tour, deux coureurs israéliens seront dans le peloton. Il s'agit de Guy Sagiv et Guy Niv, tout deux membres de la formation Israel Cycling Academy.


Deux Israélien au départ, une première dans un grand Tour




Gallopin croit en Pinot

La nouvelle recrue d'AG2R La Mondiale, Tony Gallopin, croit aux chances de Thibaut Pinot de remporter le Giro. Quatrième l'an passé, le grimpeur français a récemment remporté le Tour des Alpes.


Gallopin croit en Pinot




Vos réactions doivent respecter nos CGU.