Giro 2018 (E8) : Un final vainqueur pour Carapaz

Giro 2018 (E8) : Un final vainqueur pour Carapaz©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 12 mai 2018 à 17h32

Après avoir attendu le dernier kilomètre pour passer à l'attaque, Richard Carapaz a remporté en solitaire la 8eme étape du Giro 2018.

Deux jours après la montée de l’Etna qui a permis à Simon Yates de prendre l’ascendant au classement général, le peloton du Giro 2018 avait un deuxième rendez-vous important ce samedi sur les pentes du Montevergine di Mercogliano, une montée finale de 17,1km assez régulière mais avec une pointe à 10% au premier tiers de la distance. L’échappée du jour a pris forme à près 23 kilomètres avec comme têtes d’affiches Matteo Montaguti, Tosh van der Sande ou Matej Mohoric. Ce sont au total six coureurs qui ont pris la fuite et ont pris rapidement plus de deux minutes avant de voir le peloton revenir à moins d’une minute, laissant Mads Pedersen espérer revenir sur la tête de course mais en vain. C’est alors que le peloton a laissé filer le groupe de tête à plus de six minutes mais tout en conservant une marge de manœuvre pour revenir avant la montée finale.

La pluie invitée surprise de la journée

Sous l’impulsion de la formation Mitchelton-Scott du porteur du maillot rose Simon Yates, le peloton a réduit l’écart petit à petit dans les 35 derniers kilomètres mais c’est également à ce moment-là que la région de Mercogliano a été arrosée par une pluie battante qui a contraint les pompiers à pomper certains passages pour limiter les risques pour le peloton, qui n’avait connu que le beau temps, et même la chaleur à l’occasion de la première semaine de course. Au pied de la montée vers Montevergine di Mercogliano, Matej Mohoric a haussé le ton et accéléré en tête de course, laissant en difficulté Rodolfo Andres Torres Agudelo, le Colombien s’accrochant tant bien que mal à la tête de course avant de céder tout comme Tosh van der Sande.

Carapaz a déposé Bouwman dans le dernier kilomètre

L’échappée à longtemps cru aller au bout grâce à l’absence totale d’attaque entre les favoris de ce Giro 2018 et encore plus quand Chris Froome a été piégé par la chaussée détrempée en sortie d’une épingle à cheveux. Dans les quatre derniers kilomètres, Koen Bouwman s’est détaché du groupe de tête avec l’espoir d’aller chercher la victoire au sommet, Matteo Montaguti tentant en vain de suivre. C’est finalement Mikael Chérel qui a lancé les hostilités à 1 500m de l’arrivée, contré dans la foulée par Richard Carapaz. Le Vénézuélien de la formation Movistar, porteur du maillot blanc de leader, a alors déposé le Français et le Néerlandais pour aller chercher une victoire de prestige. Il a fallu attendre la dernière ligne droite pour voir le peloton secoué par... Thibaut Pinot. Le leader de la formation Groupama-FDJ est allé chercher la troisième place et les bonifications qui vont avec derrière Davide Formolo, pour gratter quelques secondes à Simon Yates. Chris Froome, en difficulté suite à sa chute, limite une nouvelle fois les dégâts à la veille de la montée vers le Gran Sasso d’Italia dimanche.

CYCLISME / TOUR D’ITALIE 20188eme étape - Praia A Mare-Montevergine di Mercogliano (209km) - Samedi 12 mai 20181- Richard Carapaz (VEN/Movistar) en 5h11’35’’

2- Davide Formolo (ITA/Bora-Hansgrohe) à 7’’

3- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 7’’

4- Enrico Battaglin (ITA/LottoNL-Jumbo) à 7’’

5- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) à 7’’

...

Classement général à l’issue de la 8eme étape (sur 21)1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 31h43’12’’

2- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 16’’

3- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 26’’

4- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 41’’

5- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida) à 43’’

...

Le programme du lendemain 9eme étape - Pesco Sannita-Gran Sasso d’Italia (224km) - Dimanche 13 mai 2018

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.