Giro 2018 (E16) : Victoire en spécialiste pour Dennis, déroute pour Pinot à Rovereto

Giro 2018 (E16) : Victoire en spécialiste pour Dennis, déroute pour Pinot à Rovereto©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 22 mai 2018 à 17h35

Battu d'un cheveu à Jérusalem, Rohan Dennis s'est imposé dans le contre-la-montre au programme de la 16eme étape du Tour d'Italie. Si Chris Froome fait la bonne affaire du jour et que Tom Dumoulin s'est rapproché de Simon Yates, Thibaut Pinot a perdu très gros en vue du podium.





Pour lancer la dernière semaine du Giro 2018, avant l'arrivée au sommet de Prato Nevoso jeudi, le Colle delle Finestre vendredi et la dernière arrivée au sommet prévue samedi à Cervinia avant l'arrivée finale dans les rues de Rome dimanche, les organisateurs de l'épreuve ont permis aux leaders de décanter la situation sur un parcours de 34,2km peu vallonné entre Trente et Roveroto. Un parcours qui a parfaitement convenu au profil de Rohan Dennis. Le champion d'Australie de l'exercice, deuxième derrière Tom Dumoulin à Jérusalem pour le lancement du Tour d'Italie, n'a pas manqué l'occasion de prendre sa revanche.

Yates fait beaucoup mieux que limiter la casse


Bouclant le parcours en 40 minutes, le coureur de la formation BMC signe une victoire d'étape de prestige devant deux autres spécialistes, Tony Martin et Tom Dumoulin. Champion du monde en titre, le Néerlandais n'a pas été en mesure d'aller chercher la victoire d'étape mais fait quand même un rapproché au classement général. Parti avec 2'11'' de retard sur Simon Yates, le leader de la formation Sunweb a réduit la marge du Britannique à 56 secondes à l'issue des 34,2km. Le maillot rose, qu'il porte depuis une dizaine de jours, a sans doute donné des ailes au leader de l'équipe Mitchelton-Scott, qui réalise un des meilleurs contre-la-montre de sa carrière pour se mettre en position de force à l'orée de l'enchaînement final de cette 101eme édition du Tour d'Italie. S'il lâche près de deux minutes, Domenico Pozzovivo sauve sa troisième place du classement général mais la menace à laquelle il va devoir faire face sera tout autre.

Pinot en déroute, Froome en profite


Une menace bien différente pour l'Italien car son principal opposant n'est plus Thibaut Pinot. Dans un très mauvais jour, le leader de la formation Groupama-FDJ termine ce contre-la-montre à la 64eme position avec un débours de plus de trois minutes sur Rohan Dennis. Une contre-performance qui fait les affaires d'un certain... Chris Froome. Le Britannique, qui a pris la cinquième place de l'étape en ne concédant que treize secondes à Tom Dumoulin, fait la bonne opération en remontant de la septième à la quatrième place à seulement 39 secondes de Domenico Pozzovivo et du podium, un objectif tout à la portée du vainqueur des derniers Tours de France et d'Espagne. Pour Thibaut Pinot, qui est désormais à 1'08'' du coureur de la formation Bahrain-Merida, il faudra retrouver des forces pour les trois journées difficiles qui s'annoncent pour éviter une nouvelle frustration comme en 2017 avec la quatrième place finale.

CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2018
16eme étape - Trente-Roveroto (34,2km CLM) - Mardi 22 mai 2018
1- Rohan Dennis (AUS/BMC) en 40'00''
2- Tony Martin (ALL/Katusha-Alpecin) à 14''
3- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 22''
4- Jos Van Emden (PBS/LottoNL-Jumbo) à 27''
5- Chris Froome (GBR/Sky) à 35''
6- Fabio Aru (ITA/UAE Team Emirates) à 37''
7- Alex Dowsett (GBR/Katusha-Alpecin) à 40''
8- Diego Ulissi (ITA/UAE Team Emirates) à 40''
9- Chad Haga (USA/Sunweb) à 47''
10- David de la Cruz (ESP/Sky) à 1'01''
...
17-Rémi Cavagna (FRA/Quick-Step Floors) à 1'15''
...

Classement général à l'issue de la 16eme étape (sur 21)
1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 66h39'14''
2- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 56''
3- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida) à 3'11''
4- Chris Froome (GBR/Sky) à 3'50''
5-Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 4'19''
6- Rohan Dennis (AUS/BMC) à 5'04''
7- Miguel Angel Lopez (COL/Astana) à 5'37''
8- Pello Bilbao (ESP/Astana) à 6'02''
9- Richard Carapaz (VEN/Movistar) à 6'07''
10- George Bennett (NZL/LottoNL-Jumbo) à 7'01''
...

Le programme du lendemain
17eme étape - Riva del Garda-Iseo (155km) - Mercredi 23 mai 2018

Vos réactions doivent respecter nos CGU.