Giro 2018 (E14) : Froome revit au Zoncolan, Yates plus que jamais en rose, Pinot perd du terrain

Giro 2018 (E14) : Froome revit au Zoncolan, Yates plus que jamais en rose, Pinot perd du terrain©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le samedi 19 mai 2018 à 17h34

La renaissance de Chris Froome. Qui l'eût cru ? Froome, à la peine depuis le départ du Giro, a ressuscité sur les pentes du Monte Zoncolan, juge de paix de ce Giro 2018, samedi après-midi lors de la 14eme étape.

Profitant du ménage effectué dans le groupe des favoris par son coéquipier néerlandais Woot Poels sur les pourcentages les plus forts de cette terrible ascension un peu plus tôt, le tout avec une facilité déconcertante, le Britannique a pris les choses en main à un peu plus de quatre kilomètres de l'arrivée en accélérant sur la chaussée de plus en plus étroite (les directeurs sportifs ont dû terminer en... moto les dix derniers kilomètres). Un démarrage fatal à Tom Dumoulin et Thibaut Pinot. Le vainqueur sortant et le Français, quatrième de la dernière édition, ne résistaient pas à l'attaque du quadruple vainqueur du Tour de France. Sur le moment, Domenico Pozzovivo s'accrochait sur quelques mètres mais finissait par lâcher. Simon Yates, lui, donnait l'impression de ne pas pouvoir suivre non plus le leader de la Sky. Pourtant, le porteur du maillot rose allait réaliser la très belle opération du jour. Pas réellement distancé, l'autre héros britannique avec Froome en ce jour de mariage princier à Windsor tentait même de rentrer à trois kilomètres de l'arrivée en lâchant le coureur italien de la Bahrain-Merida. Alors que la pente se raidissait encore davantage, Yates, à la sortie d'un tunnel, allait même revenir à quelques encablures du futur vainqueur, qui aura vite creusé un écart mais ne l'aura jamais accentué - mais sans jamais parvenir à les combler.

Yates s'envole au classement général


Premier leader à attaquer aussi tôt dans un col depuis le départ de ce Giro 2018, le « Kenyan blanc » conserve à l'arrivée quatre secondes d'avance sur son compatriote au sommet de l'ascension le plus difficile de cette 101eme édition, ce même Zoncolan où Froome avait terminé à... 25 minutes du vainqueur Ivan Basson la première fois qu'il l'avait escaladé. Le triple tenant du titre sur la Grande Boucle de retour sur le Giro après huit années d'absence remporte ainsi sa première victoire dans le Tour d'Italie, devenant du même coup le quinzième coureur de l'histoire à enlever une victoire d'étape dans les trois grands Tours. Ce succès dans « un monument », dixit Froome lui-même lui permet de se replacer parfaitement pour la victoire finale, en grimpant de la 12eme à la 5eme place du général, à 3'10'' de Yates. Toujours aussi impressionnant (il n'est pas passé loin de sa troisième victoire d'étape sur ce Giro samedi), le leader de la formation Mitchelton-Scott sera toutefois probablement très dur à aller chercher. Certes, il reste encore quatre étapes de montagne, mais le meilleur jeune du dernier Tour de France a encore répondu présent lors de cette 14eme étape présentée comme la plus dure de cette édition 2018. Yates possède désormais près d'une minute trente sur Dumoulin, cinquième à 37'', alors que Pozzovivo profite de la défaillance de Thibaut Pinot, arrivé cinq secondes derrière le Néerlandais et exténué en passant la ligne, pour déloger le Français du podium. Mais le grand perdant de cette étape juge de paix se nomme Fabio Aru. Décroché par les meilleurs au même titre que Rohan Dennis, Richard Carapaz ou George Bennett, le deuxième du Giro 2015 termine loin des favoris et chute au général. Treizième à 5'3'' de Yates, le leader de l'UAE Emirates a probablement vu s'envoler ses ambitions dans le Zoncolan.

Samedi 19 mai 2018
14eme étape : 186 km, San Vito Al Tagliamento-Monte Zoncolan



CYCLISME / TOUR D'ITALIE 2018
14eme étape - San Vito al Tagliamento - Monte Zoncolan (186 km) - Samedi 19 mai 2018
1- Chris Froome (GBR/Sky), en 5h25'31''
2- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott), à 6''
3- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida), à 23''
4- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), à 25''
5- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb), à 37''
6- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), à 42''
7- Wout Poels (PBS/Sky), à 1'07''
8- Sébastien Reichenbach (SUI/Groupama-FDJ), à 1'19''
9- Pello Bilbao (ESP/Astana), à 1'35''
10- Michael Woods (Education First-Drapac), à 1'43''
...

Classement général à l'issue de la 14eme étape (sur 21)

1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 61h19'51''
2- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb), à 1'24''
3- Domenico Pozzovivo (ITA/Bahrain-Merida), à 1'37''
4- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ), à 1'46''
5- Chris Froome (GBR/Sky), à 3'10''
6- Miguel Angel Lopez (COL/Astana), à 3'42''
7- Richard Carapaz (EQU/Movistar), à 3'56''
8- George Bennett (NZL/LottoNL-Jumbo), à 4'04''
9- Pello Bilbao (ESP/Astana), à 4'29''
10- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe), à 4'43''
...

La prochaine étape
Dimanche 20 mai
15eme étape : 176 km, Tolmezzo - Sappada

Vos réactions doivent respecter nos CGU.