Giro 2018 (E1) : Dumoulin frappe fort d'entrée de jeu !

Giro 2018 (E1) : Dumoulin frappe fort d'entrée de jeu !©Media365

Matthieu Angosto, publié le vendredi 04 mai 2018 à 16h35

Le Néerlandais Tom Dumoulin a remporté la première étape du Tour d'Italie, à Jérusalem. Le coureur de la Team Sunweb a été le plus rapide sur le contre-la-montre inaugural. Plusieurs favoris ont perdu plus de trente secondes.

Tom Dumoulin frappe un grand coup ! Le Néerlandais de l’équipe Sunweb a remporté la première étape du Tour d’Italie, en se montrant le plus rapide sur le contre-la-montre inaugural. Pour ce Grand Départ à Jérusalem, le vainqueur de l’édition du centenaire devance Rohan Dennis et Victor Campenaerts de deux secondes. Parmi les favoris, Chris Froome, Fabio Aru et Thibaut Pinot concèdent tous plus de trente secondes au général. Deux coureurs de l’équipe Katusha complètent le top 5 : José Gonçalves et Alex Dowsett.

Froome chute avant la course, Siutsou abandonne

Pour son Grand Départ en Israël, le Tour d’Italie avait préparé un contre-la-montre de 9,7 km dans les rues de Jérusalem. Un parcours très technique, avec 18 virages au programme et plusieurs petites bosses à franchir. Parmi les favoris désignés au départ : Rohan Dennis, Tony Martin et Tom Dumoulin. Cependant, dès la reconnaissance, plusieurs chutes sont à signaler, dont celles de Chris Froome (Sky) et Miguel Angel Lopez (Astana). Si les deux hommes, qui visent une bonne place au général, ont pu s’aligner au départ, ce n’est pas le cas de Kanstantin Siutsiou (Bahrain-Merida), qui abandonne sans avoir parcouru le moindre kilomètre. Premier coureur à s’élancer, l’Italien Fabio Sabatini boucle le parcours en 13’26’’. Très vite, alors que les coureurs s’élancent, il apparaît évident que les écarts se décideront sur la seconde partie du tracé.

Dennis frappe un grand coup, mais Dumoulin était plus fort

Premier favori à s’élancer, l’Australien Rohan Dennis. Le coureur de l’équipe BMC a impressionné en partant très vite, mais a prolongé son effort jusqu’à la ligne d’arrivée, pour s’installer dans le fauteuil de leader en 12’04’’. Un temps qui va tenir quasiment jusqu’au bout. En effet, si José Gonçalves (Katusha) ou Pello Bilbao (Astana) ont réussi à faire douter Dennis, personne n’est parvenu à s’approcher à moins de dix secondes du temps de référence. Personne, sauf le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal), qui termine dans la même seconde que l’Australien ! Alors que Martin, Froome et Dumoulin sont encore sur les routes, la première place de Rohan Dennis a semblé en danger. Mais seul le Néerlandais a réussi à être plus rapide. Pour deux petites secondes, le vainqueur du Giro 2017 remporte la première étape, et relègue Chris Froome à 37 secondes ! Parmi les autres favoris, Thibaut Pinot concède 33 secondes, et Fabio Aru est encore plus loin, à 50 secondes. Le Néerlandais de la Team Sunweb frappe donc un grand coup, et lance idéalement son Tour d’Italie 2018.

CYCLISME / TOUR D’ITALIE 2018

1ere étape - Jérusalem-Jérusalem (9,7 km) - Vendredi 4 mai 2018

1- Tom Dumoulin (PBS/Team Sunweb) en 12’02’’

2- Rohan Dennis (AUS/BMC Racing Team) à 2’’

3- Victor Campenaerts (BEL/Lotto Soudal) à 2’’

4- José Gonçalves (POR/Katusha Alpecin) à 12’’

5- Alex Dowsett (GBR/Katusha Alpecin) à 16’’

...

16- Thibaut Pinot (FRA/Groupama FDJ) à 33’’

Classement général à l’issue de la 1ere étape (sur 21)

1- Tom Dumoulin (PBS/Team Sunweb) en 12’02’’

2- Rohan Dennis (AUS/BMC Racing Team) à 2’’

3- Victor Campenaerts (BEL/Lotto Soudal) à 2’’

4- José Gonçalves (POR/Katusha Alpecin) à 12’’

5- Alex Dowsett (GBR/Katusha Alpecin) à 16’’

...

16- Thibaut Pinot (FRA/Groupama FDJ) à 33’’

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU