Gautier, Van Keirsbulck, Duchesne ... les infos mercato de ce lundi

Gautier, Van Keirsbulck, Duchesne ... les infos mercato de ce lundi©Media365
A lire aussi

Sylvian Baudry, publié le lundi 06 août 2018 à 17h43

Retrouvez les principales informations du mercato cyclisme de ce lundi, avec notamment l'arrivée de Cyril Gautier chez Vital Concept.

Vital Concept : Cyril Gautier à la relance


L'équipe de Jérôme Pineau continue de grandir et attire un coureur d'une équipe World Tour. Arrivé il y a deux ans du côté d'AG2R-La Mondiale, Cyril Gautier (30 ans) n'a pas disputé le Tour de France 2018 et a choisi de quitter la formation de Vincent Lavenu. Le Breton signe pour deux ans chez Vital Concept, qui est toujours dans sa première année d'existence. Le vainqueur de Paris-Camembert en 2016 pourrait endosser un rôle plus important que lorsqu'il était aux côtés de Romain Bardet, où il était souvent cantonné à un rôle d'équipier. « J'ai hâte de retrouver mes anciens équipiers Kevin (Reza), Bryan (Coquard) ou Momo (Julien Morice), et d'apporter au club ma solidité sur les grandes courses », a déclaré le natif des Côtes-d'Armor. Son nouveau directeur sportif ajoute : « Cyril est un guerrier, un puncheur qui ne cesse d'aller de l'avant. Nous savions que nous d'un coureur comme lui, dur au mal et toujours prêt à aller au combat ou à prendre la parole. Il est capable d'animer une étape de montagne sur un grand Tour, de gagner de très belles courses et de montrer l'exemple, souligne Jérôme Pineau. Sa générosité va beaucoup nous apporter. » Après Jimmy Turgis, les Bretons tiennent leur deuxième renfort.


BMC/CCC : un Belge chasse un Suisse
Après avoir perdu un champion de Suisse du contre-la-montre avec le départ de Stefan Küng chez Groupama-FDJ, BMC a laissé partir un champion de Suisse sur route (en 2015), en la personne de Danilo Wyss. L'Helvète de 32 ans a choisi de rejoindre Dimension Data pour les deux prochaines saisons. Douglas Ryder, directeur de l'équipe Sud-Africaine, a évoqué l'arrivée de l'ex-coureur de la BMC : « Danilo amène une énorme expérience dans notre effectif et sera très important pour la saison 2019. » En remplacement, l'équipe américaine, qui est en pleine reconstruction avec le rachat par la CCC, a fait signer le coureur de Wanty-Groupe Gobert Guillaume Van Keirsbulck. « Il sera une addition importante pour notre équipe de classiques », a assuré Jim Ochowicz, le manager. Âgé de 27 ans, le Belge avait remporté Paris-Roubaix juniors en 2009.


Groupama-FDJ prolonge Antoine Duchesne
Le champion du Canada en titre va rester à la Groupama-FDJ pour les deux saisons à venir. Antoine Duchesne (26 ans), qui a participé au Tour de France en 2016 avec l'équipe Direct-Energie a toujours la confiance de Marc Madiot. Présent sur le Tour de Pologne pour épauler son leader Thibaut Pinot, il peut imaginer découvrir le Tour d'Espagne cette année.

Astana prépare l'avenir avec Yuriy Natarov
Yuriy Natarov va passer dans la cour des grands. Jusqu'à présent avec Astana City, la réserve de l'équipe World Tour, le champion du Kazakhstan du contre-la-montre espoir s'est engagé pour deux ans avec Astana. Prometteur, le coureur de 21 ans est aux anges : « Je suis ravi de commencer l'année prochaine dans l'une des meilleures équipes du monde. Après plusieurs années dans des équipes continentales, Astana me donne l'opportunité de me tester au niveau professionnel. C'était mon rêve de porter le maillot Astana et ce rêve devient réalité », s'émeut-il dans le communiqué de sa nouvelle équipe. « Il est difficile de donner sa spécialité, mais il est clair que Natarov est talentueux et ambitieux », a résumé son directeur sportif Alexandre Vinokourov.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU