Gand-Wevelgem : Peter Sagan a fait parler la puissance

Gand-Wevelgem : Peter Sagan a fait parler la puissance©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 27 mars 2016 à 17h36

Dans un final au sommet et un sprint face à Fabian Cancellara, Sep Vanmarcke et Viatcheslav Kuznetsov, le champion du monde Peter Sagan a réalisé le sprint parfait pour s'imposer dans Gand-Wevelgem.

Peter Sagan a, enfin, signé un premier succès avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Le fantasque slovaque a dû se dépouiller dans un sprint au sommet à quatre avec Fabian Cancellara, Sep Vanmarcke et l'invité surprise Viatcheslav Kuznetsov. Le Russe de la formation Katusha a lancé les hostilités à un peu moins de cinquant kilomètres de l'arrivée mais Sep Vanmarcke a été le premier à réagir avant que Peter Sagan puis Fabian Cancellara ne le rejoigne pour former ce qui sera le groupe de quatre qui ira jusqu'au bout, avec moins d'une minute d'avance sur un groupe où ont pris place les purs sprinteurs tels Arnaud Démare ou Fernando Gaviria.

Un final de pistards
Forts de cette avance, les quatre hommes de tête ont joué la victoire d'étape sur un sprint. Craint par les trois autres, Fabian Cancellara a fait la course en tête mais en imposant un tempo très lent dans les deux derniers kilomètres, pour imposer aux trois autres de rouler, ce qu'ils n'ont pas fait. C'est alors un sprint digne de la piste qui a été proposé aux nombreux spectateurs présents dans les rues de Wevelgem. A moins de 500m de la ligne, c'est Viatcheslav Kuznetsov qui a lancé les hostilités et mené jusque dans les 100 dernières mètres mais c'est là que la puissance de Peter Sagan a fait la différence. Deuxième sur le Het Nieuwsblad puis sur le Grand Prix E3 vendredi, le champion du monde a enfin levé les bras en 2016 et signe un deuxième succès sur Gand-Wevelgem, après 2013. Un final qui pourra donner des regrets à Arnaud Démare. Le vainqueur de Milan-Sanremo a réglé facilement le sprint du peloton, signe qu'il avait les jambes pour s'imposer également ce dimanche.

CYCLISME / GAND-WEVELGEMClassement final (242,8km) - Dimanche 27 mars 20161- Peter Sagan (SLQ/Tinkoff) en 5h55'16''2- Sep Vanmarcke (BEL/LottoNL-Jumbo) mt3- Viatcheslav Kuznetsov (RUS/Katusha) mt4- Fabian Cancellara (SUI/Trek-Segafredo) mt5-Arnaud Démare (FRA/FDJ) à 12''6- Fernando Gaviria (COL/Etixx-Quick Step) à 12''7- Jürgen Roelandts (BEL/Lotto-Soudal) à 12''8- Jacopo Guarnieri (ITA/Katusha) à 12''9- Greg Van Avermaet (BEL/BMC Racing) à 12''10- Michael Morkov (DAN/Katusha) à 12''...

Classement de l'UCI World Tour après Gand-Wevelgem1- Peter Sagan (SLQ/Tinkoff) 229 points2- Richie Porte (AUS/BMC Racing) 2223- Alberto Contador (ESP/Tinkoff) 1714- Greg Van Avermaet (BEL/BMC Racing) 1625-Arnaud Démare (FRA/FDJ) 137...

 
2 commentaires - Gand-Wevelgem : Peter Sagan a fait parler la puissance
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]