Froome sur le Ventoux pour obtenir sa place sur le Tour

Froome sur le Ventoux pour obtenir sa place sur le Tour©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 08 juin 2023 à 13h29

La semaine prochaine, Chris Froome participera au CIC Mont Ventoux, dont le parcours consiste en deux ascensions du Géant de Provence, avec l'objectif de convaincre son équipe Israël - Premier Tech de le sélectionner pour le Tour de France.


Le 20 mai dernier, Christopher Froome a fêté ses 38 ans et il est actuellement dans sa dernière année de contrat avec Israël - Premier Tech. Le coureur britannique sait que la fin de sa carrière se rapproche, et il espère bien disputer le prochain Tour de France, pour ce qui pourrait être sa toute dernière Grande Boucle. A ce jour, le natif de Nairobi n'est pas certain de faire partie de l'équipe israélienne qui sera au départ de Bilbao le 1er juillet prochain. Daryl Impey, Michael Woods, Simon Clarke, Hugo Houle, Jakob Fuglsang, Giacomo Nizzolo et Jesus Herrada figurent sur la liste provisoire, et le dernier billet pourrait donc se jouer entre Chris Froome et Ruben Guerreiro. Pour mettre toutes les chances de son côté, le quadruple vainqueur du Tour de France va prendre part mardi prochain au CIC Mont Ventoux, course autrefois nommée Mont Ventoux Dénivelé Challenges, où 154 kilomètres seront au programme, au départ de Vaison-la-Romaine. Les coureurs devront gravir à deux reprises le Géant de Provence (1910m d'altitude), d'abord par le Sud-Est (Sault) puis par le Sud (Bédoin), pour un dénivelé total de 4500 mètres. On retrouvera notamment au départ Domenico Pozzovivo, Christian Woods et Guillaume Martin. Les quatre éditions de la course ont vu quatre vainqueurs différents : Jesus Herrada en 2019, Aleksandr Vlasov en 2020, Miguel Angel Lopez en 2021 et Ruben Guerreiro en 2022.

Froome n'a plus rien gagné depuis mai 2018

Chris Froome va tenter de prouver qu'il a encore le niveau pour prétendre disputer une course de trois semaines, lui qui n'a jamais retrouvé son niveau depuis sa terrible chute sur le Critérium du Dauphiné 2019. Sa 46eme et dernière victoire remonte d'ailleurs au classement général du Giro 2018 ! Depuis le début de cette saison, l'ancienne star de l'équipe Sky a couru 24 jours en compétition, en Australie d'abord puis sur le Tour du Rwanda, le Tour de Romandie et la Mercan'Tour Classic. Son meilleur résultat : une douzième place sur la Melbourne Classic le 4 février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.