Froome pourrait être de retour " plus fort que jamais en six mois "

Froome pourrait être de retour " plus fort que jamais en six mois "©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le samedi 15 juin 2019 à 16h03

Dans un entretien accordé au Telegraph, Giorgio Gresta, l'un des chirurgiens ayant opéré Christopher Froome après son terrible accident, s'est montré très optimiste quand au bon rétablissement du quadruple vainqueur du Tour de France. Il a notamment estimé que le Britannique pourrait revenir "plus fort que jamais" dans les six prochains mois.

Lors d'une reconnaissance du Critérium du Dauphiné, Chris Froome a lourdement chuté. Un accident qui lui avait déjà valu une fracture du fémur, de la hanche, du coude, des côtes déplacées, mais aussi maintenant une fracture du cou, que l'on a appris ce samedi. Pour autant, dans un entretien accordé au quotidien britannique The Telegraph, Giorgio Gresta, l'un des chirurgiens en charge du Britannique, s'est montré très optimiste quant au bon rétablissement du coureur de la formation Ineos. Il avance une durée de six mois avant un possible retour de Froome.

Les soins intensifs, une précaution 

Giorgio Gresta, chirurgien orthopédique, a traité le coude fracturé de Chris Froome. Et le médecin a notamment expliqué au quotidien britannique que Froome a perdu « environ deux litres de sang », à cause d'une fracture du fémur jugée « ouverte et complexe ». Si le Britannique est toujours en soins intensifs à l'hôpital de Saint-Etienne, Giorgo Gresta assure qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. « Les soins intensifs ? C'était simplement une mesure de précaution car il avait perdu beaucoup de sang. Il ne fait face à aucun risque particulier, et chose importante, il est calme », développe le médecin. « Il sera transféré dans une unité normale aussi vite que possible », ajoute-t-il.

Six mois pour récupérer ? 

Et le chirurgien fait davantage que rassurer, il affiche des signes très positifs pour Chris Froome. « Son temps de rééducation dépendra de son désir de revenir, mais il semble très motivé. Il pourrait n'avoir besoin que de six mois pour revenir plus fort qu'avant encore, assure le médecin. Il (Froome, ndlr) s'est montré très optimiste malgré la complexité de ses blessures. Il parait déterminé à remonter en selle et revenir à la compétition. D'un point de vue médical, il n'y aura aucun souci : il peut récupérer de toutes ses blessures. » Des nouvelles rassurantes, donc, pour le Britannique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.