France - Voeckler : "Tout est balayé en une journée"

France - Voeckler : "Tout est balayé en une journée"©Media365

Thomas Siniecki : publié le mercredi 12 août 2020 à 23h44

L'annulation des Mondiaux, décidée mercredi par l'UCI, rend très triste Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France. Le parcours suisse était très attendu pour Thibaut Pinot ou encore Julian Alaphilippe.



Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, parle d'une "grosse désillusion" après l'annonce de l'annulation des Mondiaux : "C'est un an de travail avec la Fédération, sur la logistique et la préparation, regrette l'ancien maillot jaune du Tour pour l'AFP. Tout ça a été balayé en une journée. Nos meilleurs grimpeurs y pensaient depuis un an et rêvaient d'être champions du monde." Avec Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet en leaders, le parcours très sélectif d'Aigle-Martigny semblait en effet idéal. La montée de la Petite Forclaz, quatre kilomètres à 7,2%, devait être parcourue pas moins de sept fois sur le tracé, pour un total de 249 kilomètres et un dénivelé de plus de quatre kilomètres. Désormais, c'est un éventuel nouveau lieu qui est évoqué, et Voeckler veut y croire.

"On ne va pas chipoter s'ils trouvent un parcours pour grimpeurs"

"S'ils ont réussi pour les Championnats d'Europe avec un contexte sanitaire très compliqué, je me dis que c'est possible aussi, reprend ainsi l'ancien coureur. On ne va pas chipoter s'ils arrivent à trouver un parcours pour grimpeurs, ce sera très bien." Les Championnats d'Europe, qui devaient initialement avoir lieu à Trente (Italie) au mois de mai, ont été décalés à Plouay (France) du 24 au 28 août, soit juste avant le lancement du Tour de France à Nice. A l'inverse, les dates du 20 au 27 septembre amènent ces Mondiaux juste après le Tour, mais la course en ligne messieurs (si elle peut avoir lieu comme prévu) se tiendrait le dimanche 27, soit pile à une semaine d'intervalle entre l'arrivée aux Champs-Elysées et le départ du Tour d'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.