France : Le futur sélectionneur déjà connu ?

France : Le futur sélectionneur déjà connu ?©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 28 juin 2019 à 23h45

L'ancien coureur Thomas Voeckler, retraité depuis 2017, pourrait être nommé sélectionneur de l'équipe de France dimanche aux côtés de Cyrille Guimard avant de le remplacer définitivement en 2020.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France pourrait être un jeune retraité ! Éloigné des pelotons depuis 2017, Thomas Voeckler devrait être nommé à la tête de la formation tricolore dimanche en marge des championnats de France. L'ancien coureur de l'équipe Europcar viendrait en soutien de Cyrille Guimard avant de devenir le seul patron en 2020 pour emmener sa sélection le plus loin possible lors des Jeux Olympiques de Tokyo et des Championnats du Monde en Suisse. Diplômé du centre de droit et d'économie du sport de Limoges, le double champion de France (2004 et 2010) n'a pas tenu à s'exprimer sur sa future fonction, sauf pour une première annonce à Cyclism'actu : « Par respect et comme je suis quelqu'un de droit, je communiquerai officiellement sur mon rôle de sélectionneur seulement ce dimanche à 11h30 lors du point presse. »

Meilleur grimpeur du Tour de France en 2012

Sous les ordres de Jean-René Bernaudeau tout au long de sa carrière, Voeckler a connu les nombreuses évolutions de l'équipe Bonjour jusqu'à ce qu'il l'a quitte sous le nom de Direct Energie en 2017. Lors de ses 16 ans passés chez les professionnels, l'ancien coureur a notamment remporté le maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France 2012 et porté le maillot jaune pendant dix jours à deux reprises (2004 et 2011). Il a également remporté quatre étapes et terminé au pied du podium lors de l'édition 2011 derrière Cadel Evans, Andy Schleck et son frère Frank. Voeckler compte aussi une participation au Tour d'Espagne (2005), quatre au Tour d'Italie pour une 23eme place finale en 2010 et une quatrième position sur la mythique classique Liège-Bastogne-Liège en 2012.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.