France : Guimard et Manin aux commandes du cyclisme français

France : Guimard et Manin aux commandes du cyclisme français©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 23 juin 2017 à 12h35

Cyrille Guimard et Christophe Manin sont les nouveaux sélectionneur et DTN du cyclisme français.

Agé de 70 ans, Cyrille Guimard est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme. « Le Druide » a été officiellement nommé ce vendredi, via un communiqué de la Fédération française de cyclisme. Vainqueur de sept étapes sur le Tour de France, ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, Guimard avait été candidat à la présidence de la FFC en 2009, en vain. Il est également consultant sur RMC depuis cette année-là, après avoir officié sur Europe 1. « Ce choix, qui témoigne de l'importance accordée à ce sujet, permet à la Fédération de bénéficier de l'expérience et de la richesse du parcours de manager cycliste de Cyrille Guimard (94 victoires professionnelles à son palmarès en tant que coureur et d'innombrables victoires en tant que Directeur Sportif dont 7 Tours de France), tout en organisant la transmission de ce savoir-faire vers le Directeur Technique National à qui il reviendra de préparer l'avenir », précise la FFC. Jean-Christophe Péraud (2eme du Tour de France 2014), dont le nom avait circulé pour être co-sélectionneur avec Guimard, a finalement décliné la proposition.
Vingt ans que la France attend un titre mondial...
Cyrille Guimard succède à Bernard Bourreau, parti à la retraite en novembre dernier. Il aura pour principale mission de permettre enfin à un Français de devenir champion du monde dans la catégorie Elite, ce qui n'est plus arrivé depuis 1997, lorsque Laurent Brochard avait gagné la course en ligne et Laurent Jalabert le contre-la-montre, à San Sebastian (Espagne). Cette année, c'est sur les routes escarpées de Bergen, en Norvège, qu'il faudra briller. La FFC a également dévoilé le nom de son nouveau DTN, nommé par la ministre des Sports Laura Flessel. Et il s'agit de Christophe Manin (50 ans), cycliste professionnel de 1989 à 1995, vainqueur de nombreuses courses en France et 46eme de la Vuelta 1991, puis vététiste aguerri, avec notamment le Roc d'Azur et la Coupe de France 1996 à son palmarès. Il succède à Vincent Jacquet, en poste depuis juin 2013.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - France : Guimard et Manin aux commandes du cyclisme français
  • j ai bien aime l attitude du jeune LEVEAU Uun futur champion au championat fe France et aussi sur le poduim

  • BRAVO ADEMARE POUR SON TITRE MAIS IL VA FALOIR FAIRE MIEUX AU TOUR AVEC SEULEMENT 7 COUREURS . ET NON PAS 20 COMME DIMANCHE MENTION A BOUHANNI POUR SA JOIE SUR LE PODUIM CA GACHE LA FETE IL A PERDU NON?

  • RIEN contre GUIMARD mais je pense qu a lla periode du degage on pourrait penser a quelqu un de plus jeune genre J cky Durand ou autre ou Madiot des gens en activite chacun sa periode et jai 76 ans enfin attendons le tour et les championats du monde seront nous surpris,?

  • quelle honte pour les vrais sportif,que ce sale type qui n'est qu'un ancien dopé,soit a cette place,mais que fait la justice,c'est comme en politique plus on est pourris ,plus ça passe!!
    dire qu'il y a des connards qui soutiennent ces raclures!!

  • Vive la jeunesse... il est vrai que vu son passé sulfureux de dopé et de dopeur il sera à nouveau faire gagner les français...