Flèche Brabançonne : Van der Poel s'impose devant Alaphilippe !

Flèche Brabançonne : Van der Poel s'impose devant Alaphilippe !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 17 avril 2019 à 17h30

Le cycliste néerlandais de 24 ans Mathieu van der Poel a remporté la Flèche Brabançonne ce mercredi en Belgique, en s'imposant dans un sprint à cinq devant Julian Alaphilippe. Le petit-fils de Raymond Poulidor s'affirme course après course !

Cette saison 2019 est en train de marquer l'avènement d'un futur champion ! Double champion du monde de cyclo-cross et vainqueur de courses de faible importance sur route jusque-là, Mathieu van der Poel s'est offert sa cinquième victoire de la saison ce mercredi. Après une étape sur le Tour d'Antalya et le Circuit de la Sarthe, le Grand Prix de Denain et surtout A Travers la Flandre, le coureur néerlandais de 24 ans s'est offert La Flèche Brabançonne, qui fait la « jonction » entre les classiques flandriennes et ardennaises. Contrairement à son grand-père Raymond Poulidor, Mathieu van der Poel n'est pas abonné aux deuxièmes places, et ce mercredi, c'est Julian Alaphilippe qui en a fait les frais. Le coureur français rêvait d'une deuxième victoire cette saison, mais il a été battu au sprint par la révélation de 2019, dont on pourra regretter son absence sur Paris-Roubaix dimanche dernier.

Alaphilippe et van der Poel ont animé la fin de course

La victoire dans cette course de 196km s'est jouée entre cinq coureurs qui ont pris la fuite à 17km de l'arrivée, sous l'impulsion de Julian Alaphilippe, qui a attaqué dans le Hertstraat, l'un des cinq monts jalonnant le circuit de cette Flèche Brabançonne. Il a été rejoint par van der Poel, qui avait déjà accéléré un peu plus tôt, en vain, mais aussi par Michael Matthews, Tim Wellens (le tenant du titre) et Daryl Impey. Ce dernier a été le premier à craquer, à 11 kilomètres de l'arrivée, et au sprint, c'est donc van der Poel qui a été le plus fort, Wellens montant sur la troisième marche du podium.
La journée a été marquée par la longue échappée de Dries De Bondt, Frederik Backaert, Francesco Bongiorno, Arjen Livyns, Edward Planckaert, Andrea Peron, Ludovic Robeet, Frederik Backaert, qui ont été repris à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Tout ce petit monde devrait désormais se retrouver dimanche pour la première grande classique ardennaise, l'Amstel Gold Race. Et Mathieu van der Poel, quatrième de Gand-Wevelgem et du Tour des Flandres, fera à coup sûr partie des favoris.



FLECHE BRABANCONNE
Classement final (Leuven - Overijse, 196,2km) - Mercredi 17 avril 2019
1- Mathieu van der Poel (PBS/Corendon-Circus)
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step)
3- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal)
4- Michael Matthews (AUS/Sunweb)
5- Bjorg Lambrecht (BEL/Lotto-Soudal)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.