FDJ : L'équipe change de nom et de dimension

FDJ : L'équipe change de nom et de dimension©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 06 décembre 2017 à 10h55

La FDJ est morte, vive la Groupama-FDJ ! Avec l'arrivée de Groupama dans le giron de l'équipe française chère à Marc Madiot, il conviendra désormais d'appeler la feu Groupama-FDJ.

L'assureur est devenu officiellement mardi pour les trois prochaines saisons le fameux co-partenaire que souhaitait la formation, en quête depuis plusieurs année d'un nouveau sponsor pour pouvoir entrer dans une nouvelle dimension. Une première étape franchie avec l'arrivée du groupe qui a donné il y a quelques mois son nom au stade de l'Olympique Lyonnais en football. Groupama investira en effet à la même hauteur que la FDJ, qui va, elle, réduire sa participation. Ce qui n'empêchera pas les couleurs représentées par Thibaut Pinot de profiter du renfort du groupe d'assurances pour augmenter son budget considérablement, avec une hausse de 30%. Avec une enveloppe totale située désormais entre 16 et 20 millions d'euros (plus proche des 20 que des 16 a priori), la Groupama-FDJ va même devenir la plus grosse équipe française, l'équipe AG2R-La Mondiale ne pouvant pas se permettre de viser plus haut que 15 M€. Ce nouveau virage dans la vie de la formation française va également la hisser parmi les grosses cylindrées du World Tour, même si la Sky, avec son budget de 30 M€, fait toujours figure d'épouvantail. On peut également penser que l'arrivée de Groupama sera suivie de celle d'un coureur de renom pour éventuellement épauler Pinot à l'avenir. « L'équipe aura les moyens d'être plus forte et plus compétitive. Tout le monde est dans les starting-blocks pour écrire une nouvelle page de notre histoire. C'est un aboutissement et le départ de quelque chose, on va faire de belles récoltes », savoure Madiot. La PDG de la FDJ Stéphane Pallez se frotte lui aussi les mains : « Dans l'environnement concurrentiel du cyclisme, si nous voulons développer l'équipe, il nous fallait franchir un nouveau cap. On est là pour gagner, dans le respect des règles. » Un bonheur partagé par le directeur général de Groupama et dernier arrivant à la FDJ Thierry Martel. « On tourne la page voile et on entre avec beaucoup d'ambitions dans le vélo. » La Groupama-FDJ s'annonce d'ores et déjà comme un acteur majeur de la prochaine saison.
 
5 commentaires - FDJ : L'équipe change de nom et de dimension
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]