Etoile de Bessèges : Wellens remporte la 3eme étape et endosse le maillot de leader

Etoile de Bessèges : Wellens remporte la 3eme étape et endosse le maillot de leader©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 05 février 2021 à 16h26

Tim Wellens (Lotto Soudal) s'est imposé vendredi dans l'étape-reine, tracée autour de Bessèges. Le coureur belge de 29 ans s'empare du même coup du maillot de leader.


Tim Wellens, nouveau leader de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard. Déjà en grande forme, le Belge qui avait terminé dans le Top 10 du GP La Marseillaise, dimanche dernier en ouverture de la saison, a remporté jeudi à l'occasion de la 3eme étape entre Bessèges et Bessèges sa toute première victoire d'étape sur la course. Wellens prend du même coup le pouvoir, avec un matelas confortable de 44 secondes sur son compatriote de l'équipe Trek-Segafredo Edward Theuns, arrivé 2eme de cette étape-reine dans les Cévennes. Jamais aussi fort qu'en début de saison, l'homme qui affichait 30 succès UCI sur la balance avant le départ de cette 3eme étape et en a jouté un 31eme ce vendredi a confirmé qu'il était pratiquement impossible d'aller le chercher lorsqu'il décide d'accélérer. C'est précisément ce que le héros du jour a fait à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, alors que les 17 échappés du jour venaient d'atteindre le sommet de la dernière difficulté de cette 3eme étape.

Les mésaventures de Kwiatkowski 

Comme il en a l'habitude, ce grand spécialiste des classiques a rapidement creusé un écart, profitant de la descente pour distancer encore davantage ses concurrents, pourtant pas avares d'efforts pour tenter de revenir sur le fuyard. Mais c'était peine perdue, y compris pour des hommes forts de ce groupe de poursuivants Philippe Gilbert et Michal Kwiatkowski, l'une des victimes du jour de flaques de gasoil sur la route qui ont envoyé plusieurs coureurs au sol, dont le Polonais, qui avait pourtant en tête de réussir un coup vendredi. A l'arrivée, Wellens, non content de débloquer son compteur sur l'Etoile de Bessèges, signe sa première victoire de la saison, avec à la clé 13 précieuses secondes de bonification. Difficile de mieux marquer son territoire alors qu'il ne reste que deux étapes à disputer.



ETOILE DE BESSEGES - TOUR DU GARD
Classement de la 3eme étape (Bessèges - Bessèges) - Vendredi 5 février 2021
1- Tim Wellens (BEL/Lotto Soudal) en 3h28'02
2- Edward Theuns (BEL/Trek-Segafredo) à 37"
3- Mads Würtz Schmidt (DAN/Israel Start-up Nation) mt
4- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R Citröen) mt
5- Philippe Gilbert (BEL/Lotto Soudal) mt
6- Cyril Barthe (FRA/B&B Hotels KTM) mt
...

Classement général (après 3 étapes sur 5)
1- Tim Wellens (Lotto Soudal)
2- Edward Theuns (BEL/Trek-Segafredo) à 44"
3- Mads Würtz Schmidt (DAN/Israel Start-up Nation) à 46"
4- Michal Kwiatkowski (POL/Ineos Grenadiers) à 48"
5- Philippe Gilbert (BEL/Lotto Soudal) à 49"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.