Etoile de Bessèges : Dupont remporte la 2eme étape, Laporte toujours leader

Etoile de Bessèges : Dupont remporte la 2eme étape, Laporte toujours leader©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 04 février 2021 à 17h38

Timothy Dupont a remporté au sprint la 2eme étape de l'Etoile de Bessèges, ce jeudi à La Calmette. Le Belge a devancé au sprint Pierre Barbier et Giacomo Nizzolo. Christophe Laporte reste leader.


Opportuniste Timothy Dupont (Bingoal-Wallonie Bruxelles). Bien aidé par deux grosses chutes survenues dans les cinq derniers kilomètres - la seconde, à 500 mètres de la ligne - et ayant mis hors-course la plupart des sprinteurs engagés, le coureur belge de 33 ans a joué les trouble-fête lors de la 2eme étape de l'Etoile de Bessèges, ce jeudi. Dupont, qui n'avait plus gagné depuis 543 jours, a regoûté au bonheur de lever les bras en devançant au sprint le Français Pierre Parbier (Delko) et le champion d'Europe italien Giacomo Nizzolo (Qhubeka Assos), qui s'invite cette fois sur le podium de l'étape après avoir terminé au pied de ce même podium (4eme) la veille. Nacer Bouhanni, devancé mercredi par son ancien coéquipier chez Cofidis Christophe Laporte, avait cherché au même titre que Nizzolo à lancer le sprint de très loin, mais sans parvenir à surprendre le vainqueur du jour, venu sauter tout le monde sur la ligne.

Dupont : « J'ai attendu le dernier moment pour y aller »



« J'ai attendu le dernier moment pour y aller et je suis rentré à la vitesse. Je savais que la dernière ligne droite était très longue. J'ai viré en 5eme ou 6eme position », revivait Dupont après avoir remporté cette 2eme étape marquée par ces deux chutes dans les derniers kilomètres (la première chute a notamment impliqué Julien Duval, déjà tombé mercredi, la 2eme chute est né d'une glissade dans un virage d'Edvald Boassen-Hagen, parti en tout droit, emportant plusieurs de ses concurrents au passage) mais aussi par la fracture d'une main de Michael Valgren pour sa première sous les couleurs de l'équipe Education First-Nippo.

Laporte toujours leader



Troisième du Grand Prix d'Isbergues la saison dernière - son meilleur résultat - Dupont s'était fait véritablement un nom dans le peloton en 2016 alors qu'il défendait encore les couleurs de la formation Verandas Willems, avec... 15 victoires cette année-là, dont l'Europe Tour. Le Belge avait notamment fait parler de lui en s'offrant Fernando Gaviria sur un sprint, lors du Championnat des Flandres. Plusieurs fois deuxième d'étape sur l'Etoile de Béssèges, il n'avait en revanche jamais connu le plaisir d'y gagner d'étape. Ce premier succès lui permet de s'intercaler à la deuxième place du classement général, deux secondes derrière Laporte mais autant devant Bouhanni.

ETOILE DE BESSEGES 
Classement de la 2eme étape (Saint-Geniès - La Calmette, 154 km) - Jeudi 4 février 2021
1- Timothy Dupont (BEL/Bingoal-Wallonie Bruxelles), en 3h35'15
2- Pierre Barbier (FRA/Delko) mt
3- Giacomo Nizzolo (ITA/Qhubeka Assos) mt
4- Rudy Barbier (FRA/Israel Start-Up Nation) mt
5- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) mt
...

Classement général (après 2 étapes sur 5)
1- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) en 6h49'37
2- Timothy Dupont (BEL/Bingoal-Wallonie Bruxelles) à 2"
3- Nacer Bouhanni (FRA/Arkéa-Samsic) à 4"
4- Pierre Barbier (FRA/Delko) à 6"
5- Giacomo Nizzolo (ITA/Qhubeka Assos) à 8"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.