Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 janvier 2023 à 16h14
Alors qu'il a annoncé qu'il prendrait sa retraite en fin de saison, Thibaut Pinot (32 ans) pourrait prolonger l'aventure. Mais à une seule condition...
La décision est "mûrement réfléchie". Après plusieurs années difficiles, Thibaut Pinot (32 ans) a annoncé jeudi dernier qu'il mettrait un terme à sa carrière professionnelle au terme de cet exercice 2023. "Quand je courrai, on saura que c'est la dernière fois, avant que j'aille m'enterrer dans mon trou", déclarait-il notamment dans un entretien accordé à L'Equipe, confiant également "Pour ma dernière année, j'ai envie d'y aller, ça me ferait chier de le manquer. Le Tour a été dur, mais c'est aussi lui qui m'a donné les plus belles émotions, a-t-il poursuivi. Pour que ma dernière année soit belle, il faut que j'y sois. Rien que pour tous ceux qui m'ont soutenu."
"Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça a toujours été un rêve pour moi"
Une dernière apparition sur la Grande Boucle pour le Franc-Comtois de la Groupama, 3e de l'édition 2014. Mais est-ce que sera vraiment sa dernière ? A l'écouter, il existe une possibilité de poursuivre l'aventure au-delà... "Pour la petite anecdote, j'ai fait un pari avec quelques copains de l'équipe. La seule possibilité pour que je continue, ce serait d'être champion de France. Pour porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. On va dire que ce serait la seule condition pour que je continue peut-être en 2024, a-t-il ainsi confié à RMC, dans un entretien qui sera diffusé en intégralité dimanche dans l'émission « Bartoli Time ». Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça a toujours été un rêve pour moi."
Mais ce pari est une véritable "découverte" pour le patron de son équipe... "S'il peut être champion de France et terminer sa carrière dessus, je signe tout de suite. Après... Faire des contrats de six mois, ça peut se faire, mais aujourd'hui ça n'est pas d'actualité", a ainsi répondu Marc Madiot, toujours sur RMC. Pour savoir si Pinot va réussir son pari, il faudra attendre les championnats de France, avec une course ligne programmée le 25 juin dans les Hauts-de-France, entre Hazebrouck et le Mont Cassel.