Esteban Chaves champion de Colombie, Quintana troisième

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 février 2023 à 10h54

Esteban Chaves (33 ans) est devenu dimanche champion de Colombie de course en ligne pour la première fois de sa carrière, en devançant Daniel Martinez et Nairo Quintana, qui courait sans équipe.

Esteban Chaves va troquer pour un an son maillot rose EF Education-EasyPost pour un maillot aux couleurs de son pays. Le coureur de 33 ans est en effet devenu champion de Colombie ce dimanche, après plus de cinq heures de course sur le parcours tracé autour de Bucaramanga, ville située dans le nord du pays. Au terme des 237 kilomètres, il a devancé de 32 secondes Daniel Martinez et Nairo Quintana pour décrocher son premier titre national et la 17eme victoire de sa carrière (la première sous le maillot d'EF Education, lui qui n'avait plus gagné depuis mars 2021, avec BikeExchange). Chaves a attaqué à huit kilomètres de l'arrivée et personne n'est parvenu à le suivre. « Porter les couleurs nationales pendant un an est quelque chose que je n'oublierai jamais. Gagner ici à Bucaramanga a été spectaculaire, les gens étaient fous. Je pense qu'aujourd'hui était le jour où les gens ont le plus crié son nom, cela m'a donné cette chaleur qui m'a poussé jusqu'à la toute fin », s'est réjoui Chaves, qui étrennera son maillot jaune-bleu-rouge à la fin du mois lors de l'Ardèche et de la Drôme Classic.

Nairo Quintana a toujours la forme

Triple champion de Colombie du contre-la-montre, Daniel Martinez doit quant à lui se contenter de la deuxième place, juste devant Nairo Quintana, qui monte pour la deuxième fois de sa carrière sur le podium de la course en ligne. Une belle performance pour le coureur de tout juste 33 ans, qui courait sans le moindre équipier, puisqu'il n'a toujours pas trouvé d'équipe depuis son départ d'Arkéa-Samsic suite à son test positif au tramadol sur le Tour de France. Mais l'homme aux 51 victoires en carrière n'a pas prêt à prendre sa retraite et compte bien trouver une équipe World Tour dans les prochaines semaines. Il va d'ailleurs s'envoler pour l'Europe afin d'accélérer les discussion. A noter qu'Egan Bernal avait déclaré forfait pour ces championnats en raison d'une blessure au genou.

CHAMPIONNATS DE COLOMBIE SUR ROUTE 
Classement de la course en ligne (Bucaramanga-Bucaramanga, 237km) - Lundi 6 février 2023
1- Esteban Chaves (EF Education-EasyPost) en 5h13"18
2- Daniel Martinez (Ineos-Grenadiers) à 32"
3- Nairo Quintana à 32"
4- Didier Merchan à 44"
5- Javier Jamaica à 1'13
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.