Eschborn-Francfort : Kragh Andersen règle l'échappée pour renouer avec la victoire

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 01 mai 2023 à 17h09

Plus costaud dans l'emballage final au sein d'une échappée de dix coureurs formée tardivement, Soren Kragh Andersen a devancé Patrick Konrad et Alessandro Fedeli pour remporter l'édition 2023 d'Eschborn-Francfort.

Soren Kragh Andersen a mis fin à la domination des sprinteurs. Alors que la classique Eschborn-Francfort avait pour tradition de se jouer à la pointe de vitesse au cœur de la principale ville de Hesse, le Danois a su régler une échappée qui a tenu tête jusqu'au bout au peloton. Une course qui n'a pas mis longtemps à s'animer avec Max Walscheid qui a lancé la première échappée. Le coureur allemand de l'équipe Cofidis a très vite vu cinq autres coureurs le rejoindre, dont le Taïwanais Sergio Tu ou encore le Belge Jens Reynders. Grâce à une bonne entente et la bienveillance du peloton, ce groupe a pu prendre quasiment huit minutes d'avance. Toutefois, l'enchaînement des difficultés sur un parcours rendu plus sélectif par les organisateurs pour cette édition 2023 ainsi que l'effort des formations Bora-Hansgrohe et Alpecin-Deceuninck a fait fondre cet avance comme neige au soleil. Ce qui n'a pas empêché Max Walscheid de profiter du moment, haranguant la foule dans la première des trois ascensions de Mammolshain, principale difficulté du jour. Le peloton, emmené à vive allure, n'a toutefois pas été épargné par les chutes, avec notamment Emanuel Buchmann et Nacer Bouhanni qui sont allés à terre à un peu plus de 100 kilomètres de l'arrivée.

Marcellusi a tenté sa chance

Un incident qui a mis un terme prématuré à la course du sprinteur de l'équipe Arkéa-Samsic, contraint à l'abandon sur l'instant. La deuxième montée de Mammolshain a permis à l'équipe Bora-Hansgrohe de réduire le retard du peloton sur l'échappée sous la minute. Sentant que le temps était compté, Jens Reynders n'a pas hésité à relancer mais sans réussite. Alors que la pluie s'est invitée à la fête, Samuele Zoccarato, Lorenzo Milesi ou encore Mathieu Burgaudeau ont fait la jonction avec ce qu'il restait de l'échappée. Une tentative qui a pris fin avec un peu moins de 90 kilomètres encore à parcourir. Le peloton a ensuite commencé à se scinder en plusieurs groupes après une accélération de l'équipe Jayco-AlUla. Ce qui a notamment retardé des candidats à la victoire au sprint que sont Arnaud De Lie, John Degenkolb ou encore Alexander Kristoff. Néanmoins, les coéquipiers de ces trois coureurs ont fait le nécessaire pour recoller au reste du peloton à l'approche des 50 derniers kilomètres. Le calme n'a toutefois pas duré très longtemps puisque Martin Marcellusi a allumé la mèche. Après avoir compté un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton, le coureur de l'équipe Green Project-Bardiani CSF-Faizanè a buté dans la dernière ascension de Mammolshain.

Kragh Andersen costaud dans le final

Marc Hirschi, quant à lui, a décidé de dévoiler son jeu. L'accélération du Suisse a été suivie par huit autre coureurs dont Soren Kragh Andersen, Georg Zimmerman ou Patrick Konrad. Alors qu'un groupe de poursuivants incluant Michael Matthews a vite concédé 40 secondes à cette échappée, le reste du peloton a été pointé au-delà de la minute. Deux groupes de chasse qui se sont rejoints à l'entame des quinze derniers kilomètres, amorçant une chasse de tous les instants derrière l'échappée, qui a commencé à croire à la victoire. Sur un circuit final très sinueux, l'écart entre les deux groupes a progressivement diminué mais pas dans des proportions trop importantes, ce qui a démoralisé le peloton. Les coureurs de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty ont conjugué leurs efforts avec Georg Zimmerman puis Lorenzo Rota qui ont tenté leur chance mais sans faire la différence, Marc Hirschi n'hésitant pas à faire l'effort pour revenir. A l'orée des 500 derniers mètres, Soren Kragh Andersen a pris ses responsabilités puis lancé le sprint. Alors que l'équipe Alpecin-Deceuninck voulait jouer la carte Jasper Philipsen, c'est le Danois qui lui offre la victoire devant Patrick Konrad et Alessandro Fedeli quand Arnaud De Lie a réglé le sprint du peloton... pour la onzième place.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / ESCHBORN-FRANCFORT
Classement final (203,8km) - Lundi 1er mai 2023
1- Soren Kragh Andersen (DAN/Alpecin-Deceuninck) en 4h51'27''
2- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
3- Alessandro Fedeli (ITA/Q36.5) mt
4- Marc Hirschi (SUI/UAE Team Emirates) mt
5- Lorenzo Rota (ITA/Intermarché-Circus-Wanty) mt
6- Georg Steinhauser (ALL/EF Education-EasyPost) mt
7- Georg Zimmermann (ALL/Intermarché-Circus-Wanty) mt
8- Stephen Williams (GBR/Israel-Premier Tech) mt
9- Ben Hermans (BEL/Israel-Premier Tech) mt
10- Martin Marcellusi (ITA/Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) à 3''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.