EF Education-Nippo : Résiliation de contrat proche pour Higuita après l'utilisation publique de son futur matériel

EF Education-Nippo : Résiliation de contrat proche pour Higuita après l'utilisation publique de son futur matériel©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 09 novembre 2021 à 23h30

Après avoir utilisé son futur matériel fourni par l'équipe Bora-Hansgrohe, qu'il va rejoindre en 2022, Sergio Higuita a reçu une lettre de résiliation de contrat venant de son équipe actuelle, EF Education-Nippo.

[mise à jour 10 novembre : Finalement, le contrat du Colombien ne sera pas résilié car il présenté ses excuses]

C'est une maladresse que Sergio Higuita aurait sans doute pu éviter. Après deux saisons et demie au sein de la formation EF Education-Nippo, le champion de Colombie 2020 va donner une nouvelle direction à sa carrière. Le natif de Medellin a, en effet, signé pour les trois prochaines saisons avec l'équipe allemande Bora-Hansgrohe. Et, bien souvent, qui dit changement d'équipe, dit changement de matériel. Dans une telle situation, il n'est pas inhabituel de voir une équipe fournir à l'avance un vélo à son futur coureur afin que ce dernier puisse prendre ses marques durant l'intersaison. Toutefois, l'utilisation de ce matériel doit rester aussi discrète que possible étant donné que le coureur concerné reste sous contrat avec l'équipe qu'il se prépare à quitter, et donc également lié à ses partenaires. Or, Sergio Higuita a récemment participé au Giro de Rigo, un événement créé et organisé par son compatriote Rigoberto Uran... avec le vélo Specialized fourni par Bora-Hansgrohe et son maillot de l'équipe EF Education-Nippo.


« Un manque de respect » d'Higuita selon son équipe

Si l'événement n'avait pas été public, sans doute que l'équipe américaine n'aurait pas réagi. Or, ce n'était absolument pas le cas, avec des images publiées sur les réseaux sociaux, et Sergio Higuita l'a très vite compris. En effet, l'équipe EF Education-Nippo a très rapidement envoyé au Colombien une lettre lui signifiant la résiliation de son contrat pour faute professionnelle. « Nous reconnaissons que Sergio Higuita a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel équipement. Les coureurs demandent d'ailleurs régulièrement la permission avant d'utiliser du nouveau matériel dans les camps d'équipe et dans des lieux non publics, ce que l'équipe accorde régulièrement, a affirmé l'équipe dans une déclaration transmise au site spécialisé Cyclingnews. La récente décision prise par Sergio de rouler publiquement sur ce vélo est un manque de respect envers les partenaires qui le soutiennent aujourd'hui. En conséquence, l'équipe lui a envoyé un avis de résiliation de contrat. » L'équipe dirigée par Jonathan Waughters espère trouver un accord à l'amiable avec Sergio Higuita mais c'est une relation de travail qui ne se termine pas dans les meilleurs termes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.