Down Under Classic : La première pour Ewan !

Down Under Classic : La première pour Ewan !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 13 janvier 2019 à 09h24

La Down Under Classic, première course de la saison cycliste se déroulant à Adélaïde en Australie, a été remportée ce dimanche par l'Australien de Lotto-Soudal Caleb Ewan, devant Peter Sagan et Alexander Edmonson, lors d'un sprint perturbé par une grosse chute.

Jour de premières ce dimanche à Adélaïde ! La toute première course de la saison cycliste se déroulait en effet dans les rues de la ville australienne, et elle a vu la première victoire de l'Australien Caleb Ewan sous ses nouvelles couleurs de Lotto-Soudal. Le sprinteur de 24 ans, qui avait fait toute sa carrière au sein de l'équipe australienne Orica, devenue Mitchelton-Scott, avait annoncé en août dernier qu'il s'en irait cet hiver, après avoir été non retenu pour le Tour de France.Il remplace donc Andrei Greipel en tant que sprinteur n°1 de l'équipe belge. Et cela s'est parfaitement passé pour ses débuts, puisqu'il s'est imposé lors de cette classique qui consistait à rouler une heure, puis faire un dernier tour de circuit.

Sagan deuxième

En 1h03, il s'est donc imposé devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et son ancien coéquipier Alexander Edmonson (Mitchelton-Scott). Le sprint final a été marqué par une grosse chute dans un virage à gauche, qui a notamment mis à terre le champion d'Italie Elia Viviani, prétendant à la victoire. C'est la deuxième fois que Caleb Ewan remporte cette épreuve, après 2016 et 2017. Le premier Français, Clément Chevrier (AG2R-La Mondiale), a pris la 19eme place, à 17 secondes du vainqueur. Tout se petit monde va désormais se donner rendez-vous mardi pour le coup d'envoi du Tour Down Under, première épreuve World Tour de la saison, remporté l'an passé par le Sud-Africain Daryl Impey (Mitchelton-Scott). La saison 2019 est lancée !



DOWN UNDER CLASSIC
Classement final (51km) - Dimanche 13 janvier 2019
1- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) en 1h03'59
2- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
3- Alexander Edmonson (AUS/Mitchelton-Scott) mt
4- Roger Kluge (ALL/Lotto-Soudal) à 2"
5- Daniel Oss (ITA/Bora-Hansgrohe) à 4"
6- Owain Doull (GBR/Sky) à 5"
7- Luke Rowe (GBR/Sky) à 9"
8- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 9"
9- Marco Haller (AUT/Katusha-Alpecin) à 9"
10- Francisco Ventoso (ESP/CCC) à 9"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.