Dopage : Pineau a peu apprécié les récentes déclarations d'Armstrong

Dopage : Pineau a peu apprécié les récentes déclarations d'Armstrong ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 décembre 2023 à 21h30

Alors que Lance Armstrong est récemment revenu sur le soutien qu'il a apporté à Jan Ullrich et la différence de traitement entre eux deux, Jérôme Pineau a vivement critiqué cette sortie médiatique de l'Américain, déchu de ses sept victoires sur le Tour de France.



Les années passent mais Lance Armstrong ne laisse personne indifférent. Vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, le coureur américain a été effacé du palmarès de l'épreuve et même de l'histoire du cyclisme professionnel après avoir avoué en 2013 son recours au dopage pendant sa carrière. Récemment interrogé par le magazine allemand Zeit Magazin en marge de la sortie d'un documentaire sur Jan Ullrich, Lance Armstrong n'a pas hésité à critiquer la différence de traitement entre l'Allemand, Marco Pantani et lui par rapport aux autres coureurs ayant consommé des produits interdits. « Alors que les autres cyclistes dopés ont pu continuer à travailler, Jan, Marco Pantani et moi-même avons été traités différemment, a déclaré l'ancien coureur américain. Nous étions les plus grands et nous faisions partie de cette génération de merde. Jan et moi étions des icônes dans nos pays respectifs. C'est le prix à payer lorsque vous êtes le meilleur dans un sport, vous êtes un symbole. » Il n'en fallait pas plus pour faire sortir Jérôme Pineau de ses gonds. Dans l'émission « Les Grandes Gueules du Sport » sur RMC, l'ancien directeur sportif n'a pas retenu ses coups.

Pineau : « C'est le plus grand bandit de l'histoire du sport »

Assurant que « c'est du show » et que « ça a toujours été comme ça avec Armstrong », Jérôme Pineau ajoute que l'Américain « a triché plus que tout le monde », « a arrosé tout le monde » mais également qu'il a été « tyrannique avec ses équipiers et imbuvable avec le peloton ». Dans sa diatribe, l'ancien vainqueur d'une étape du Tour d'Italie a mis en avant l'idée selon laquelle Lance Armstrong « a été au-dessus de toutes les lois » et qu'il « était le plus fort parce qu'il trichait plus que les autres » après avoir « acheté le système ». « C'est le plus grand bandit de l'histoire du sport et aujourd'hui il la ramène ! Mais qu'il la ferme, a tonné Jérôme Pineau Il a pourri des générations entières dont je fais partie. Il était peut-être doué mais il a tyrannisé tout le peloton. Il avait tout le système politique et sportif autour de lui. » Pour conclure son propos, l'ancien dirigeant d'équipe a donné un conseil à Lance Armstrong ou encore Jan Ullrich. « Qu'ils restent dans leur merde ! Armstrong, reste à ta place, on ne veut plus te voir, a-t-il affirmé Le vélo n'a pas besoin de mecs comme toi. Ne dis pas que tu as payé pour les autres ! On n'était pas tous comme toi ! Je ne peux pas l'entendre parler comme ça, c'est une pourriture, il a triché toute sa vie. » Des propos qui ont le mérite de la franchise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.