Dopage mécanique : de "très grands coureurs" visés par une enquête

Dopage mécanique : de "très grands coureurs" visés par une enquête©Panoramic

6Medias, publié le mardi 19 décembre 2017 à 22h05

Le cyclisme de nouveau dans la tourmente ? Quelques jours après la révélation du contrôle positif de Christopher Froome sur la Vuelta, le Canard Enchaîné révèle ce mercredi qu'une investigation a été menée par deux juges français sur des soupçons de dopage mécanique. Les deux juges d'instruction auraient été nommés l'été dernier et les soupçons pèseraient sur de "très grands coureurs", fait savoir BFMTV qui s'est procuré le document.



Toujours selon l'hebdomadaire satirique, les deux magistrats tentent d'établir si oui ou non il existerait un pacte de corruption entre des équipes, des sociétés privées et de hautes instances du cyclisme.
Le dopage mécanique fait de plus en plus de bruit.

La plupart du temps, un moteur est caché dans le vélo afin que le coureur bénéficie d'un surplus d'énergie. BFMTV rappelle que l'UCI (Union cycliste internationale) a dit avoir effectué 50 000 vérifications entre 2016 et 2017, dont 4 000 sur le dernier Tour de France. Mais les contrôles seraient loin d'être infaillibles.



Aujourd'hui, très peu de cas de dopage mécanique ont été révélés au grand jour. En novembre, l'ancien coureur Phil Gaimon avait accusé dans un livre le double champion olympique du contre-la-montre, Fabian Cancellara, de "tricherie technologique".
Plus concrètement, la coureuse belge Femke Van den Driessche avait été suspendue après avoir été contrôlée avec un moteur sur son vélo aux Mondiaux de cross début 2016. Enfin, en Dordogne début octobre, un moteur avait été découvert sur le vélo d'un cyclisme amateur. Une première en France.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
112 commentaires - Dopage mécanique : de "très grands coureurs" visés par une enquête
  • C'est aux organisateurs, comme dans un passé très lointain de fournir des vélos. Tout le monde serait logé à la même enseigne..

  • Avis à la population
    Avis à tous les écrivains de ce journal de réactions : il va y avoir un contrôle d'alcoolémie !!! Avec en plus un test de QI.
    Idiot et bourré ça va craindre pour nombre d'entre vous !
    Et pour les cas les plus sévères un contrôle du niveau scolaire.
    Alors bourré, idiot et analphabète ça va être dur pour vous de continuer à tenir un journal de vos réactions.
    Vive la France.

    Bonjour, à vous lire, on a vraiment l'impression que vous sortez de la "cuisine de Jupiter". Votre immense culture n'ignore bien sûr pas qui a dit çà.....Mais pourquoi insulter, critiquer tout le monde sur ce forum? Vous êtes sans doute aigrie (on dirait que vous êtes de sexe féminin, en écrivant "je suis sûre", honnêtement j'ai un doute....n'est ce pas?
    Pour revenir au dopage, vous n'êtes pas sans ignorer que le dopage n'existe pas que dans le sport. Sans doute vous même, prenez vous des compléments alimentaires ou autres vitamines ou oligo-éléments vendus au g ou par sac de 10kg........ à moins que vous ne soyez dopée au Becherelle ou Lagarde et Michard.....
    Sans rancune.....

    A fildefer : une faille dans votre démonstration culturelle : "vous n'êtes pas sans ignorer" signifie qu'il (ou elle) ignore ... "sans savoir" serait mieux ...

  • On nous amuse avec ça...c’est pour nous détourner du vrai problème que constitue le dopage chimique.

    c'est pourtant vrai cela existe ! exemple FROOM la veille il perd un étape et le landemain personne ne peut le suivre dans un col ! il est obligé de freiner dans certains virages ........incroyable mais vrai !

  • comme d'habitude cette enquête va accouché d'une souris

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]