Dopage : le mari de Jeannie Longo devant la justice

Dopage : le mari de Jeannie Longo devant la justice©Panoramic

6Medias, publié le mardi 17 janvier 2017 à 20h00

Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de la coureuse cycliste Jeannie Longo, doit comparaître le 19 janvier devant la justice soupçonné d'avoir importé des produits dopants.

La carrière de Jeannie Longo, la cycliste la plus titrée de l'histoire de ce sport, défie toute logique. Championne olympique, 13 fois championne du monde et 59 fois championne de France, elle continue à courir à un âge, 58 ans, où la plupart des sportifs sont depuis très longtemps à la retraite.

Elle a pourtant à plusieurs reprises été rattrapée par des affaires de dopage. En 1987, elle est punie d'une suspension d'un mois après un contrôle positif à l'éphédrine dans le Colorado. En 2011, elle manque à trois reprises de signaler sa localisation à l'agence française de lutte contre le dopage, mais se voit relaxée de toute poursuite par la Fédération française de cyclisme en raison de son absence de la liste des sportifs de haut niveau.

Cette même année 2011, le quotidien L'Equipe révélait des échanges entre Patrice Ciprelli, mari et entraîneur de Jeannie Longo, et un fournisseur chinois au sujet d'achats d'EPO (l'érythropoïétine, une hormone favorisant l'augmentation du nombre de globules rouges dans le sang, très utilisée comme produit dopant dans les sports d'endurance). L'enquête ouverte dans la foulée par le parquet de Grenoble aboutira donc le jeudi 19 janvier à la comparution de Patrice Ciprelli. Son nouvel avocat, maître Eric Dupond-Moretti, a cependant déposé une demande de renvoi, qui sera étudiée jeudi par le tribunal correctionnel et qui pourrait repousser encore davantage la conclusion de cette affaire.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
64 commentaires - Dopage : le mari de Jeannie Longo devant la justice
  • Polenta
    SVP pas la peine de crier merci

  • Tout ceux qui connaissent un peu le vélo savent que le dopage n'est pas né dans les années 80, avant c'était même systématique tous les coureurs se dopaient, ce qui est né dans ces années là c'est l'omerta parce que les sommes en jeu n'étaient plus les mêmes, l'hypocrisie de ce sport a suivi les revenus qu'il générait et Jeannie est un pur produit de cette génération même si je ne pense pas qu'elle soit chargée comme une mule, mais plutôt pour les grands rendez vous.

    De toute façon tout est question de loi, et puis les cyclistes sont plus des victimes de la machine à fric que des bourreaux du cyclisme, parce que au final ils y perdent la santé, la réputation, les amis, l'argent voir la famille ou la vie, tandis que les sponsors eux gardent tout et ne sont pas du tout inquiétés.

  • Elle va pouvoir bientôt tenter le record féminin de l'heure catégorie centenaire ( avec ou sans dopage )

  • un exemple , elle ne boit que de l'eau et elle est plus rapide qu'une voiture , non les produits trouvés étaient juste ici par hasard arrête de te ridiculiser tout le monde sait que tu es dopée Jeannie nier les évidences a 58 ans c'est plus que pathétique

    l'abus de produit c'est comme tout, il y a se doper occasionnellement et se chargé toute l'année, si elle était à fond elle ne pédalerait plus depuis longtemps, je vous le dit.

  • Je ne comprends pas. A raison d'un championnat de France par an, comment fait-on pour en gagner 59 alors qu'on a 58 ans ?

    Dans le cyclisme, il n'y a pas qu'une seule épreuve par an. Il y a des championnats sur route, sur piste, contre la montre....
    Les "vrais" dopés n'ont pas une carrière d'une telle durée. C'est vraiment une grande sportive.

    facile de répondre , certaines années elle a gagné le titre de championne de france sur route en ligne , celui de cyclo cross, celui du contre la montre et celui de poursuite sur piste et plus récemment celui de VTT

    Pas compliqué : on est championne dans plusieurs disciplines la même année .