Dopage : L'ancien médecin de Sky radié

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 16 janvier 2023 à 16h41

L'ancien médecin de l'équipe Sky et de l'équipe de Grande-Bretagne de cyclisme Richard Freeman a été définitivement radié de l'ordre des médecins, après avoir été reconnu coupable d'avoir commandé de la testostérone à des fins de dopage.

Le docteur Richard Freeman ne pourra plus jamais exercer son métier. L'ancien médecin de l'équipe Sky et de l'équipe de Grande-Bretagne de cyclisme, âgé de 62 ans, a été définitivement radié de l'ordre ce lundi, après avoir perdu son procès en appel. Lors de son premier procès, en 2021, le tribunal avait jugé que son comportement était « fondamentalement incompatible avec la poursuite de son inscription à l'ordre des médecins. » Son procès en appel, qui s'est tenu à Manchester, a abouti à la même décision. Richard Freeman a reconnu 18 des 22 chefs d'accusation contre lui et avait notamment été reconnu coupable d'avoir commandé 30 sachets de Testogel, un traitement hormonal utilisé pour traiter les symptômes liés à une carence en testostérone, à un coureur en 2011. Il s'était alors défendu en affirmant qu'il avait commandé ce produit pour traiter les problèmes d'érection de l'ancien directeur de la performance Shane Sutton, mais ce dernier a nié. « JMW Solicitors est déçu par le jugement de la Haute Cour rejetant l'appel du Dr Richard Freeman contre la décision prise par le Medical Practitioners Tribunal Service de radier son nom du registre médical », ont indiqué ses avocats dans un communiqué.

Freeman a travaillé dans le football et le cyclisme

Le médecin n'est pas encore sorti d'affaire au niveau judiciaire, puisque l'Agence antidopage britannique l'accuse d'avoir enfreint deux règles : « possession d'une substance interdite » et « falsification ou tentative de falsification de toute partie du contrôle antidopage ». L'Agence avait annoncé en 2021 qu'elle mettait ses investigations sur pause le temps du procès en appel et devrait donc les reprendre. Richard Freeman risque pour cela une interdiction de travailler dans le monde du sport pendant quatre ans. Durant sa carrière, le désormais ex-médecin a travaillé pour le club de football de Bolton (2001-2009), avant de commencer à travailler pour Sky et la Fédération britannique de cyclisme. Il avait démissionné de la Fédération en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.