Dopage : Bonnamour est bel et bien suspendu quatre ans

Dopage : Bonnamour est bel et bien suspendu quatre ans ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 22 août 2025 à 10h34

L'ancien cycliste français Franck Bonnamour (30 ans) a été suspendu quatre ans en raison d'anomalies non-expliquées dans son passeport biologique.

Cela ne va pas changer grand chose à sa carrière, puisqu'il a décidé d'y mettre un terme en fin d'année dernière. Mais toujours est-il que Franck Bonnamour a vu sa suspension de quatre ans être confirmée ce jeudi par l'Union cycliste internationale. L'ancien coureur français de 30 ans est donc bel et bien suspendu jusqu'au 4 février 2028. Rappel des faits : portant alors le maillot de Decathlon AG2R La Mondiale, le Breton avait été suspendu provisoirement en février 2024 par l'UCI en raison d'anomalies non-expliquées dans son passeport biologique (dossier électronique individuel dans lequel sont consignés les résultats de tous les contrôles antidopage réalisés sur une période donnée) datant d'avant 2023 ; l'équipe française l'avait alors licencié, et il avait pris sa retraite quelques mois plus tard. Ce jeudi, l'instance du cyclisme mondial a (enfin) confirmé cette suspension provisoire. "Le Tribunal antidopage de l'UCI a estimé que ce dernier avait commis une violation des règles antidopage (VRAD) pour usage d'une substance interdite ou d'une méthode interdite en raison d'une anomalie non-expliquée dans son Passeport Biologique de l'Athlète en 2022. En conséquence, le Tribunal lui a imposé une période de suspension de quatre ans. La période de suspension a débuté le 5 février 2024 et restera en vigueur jusqu'au 4 février 2028, en application du Code mondial antidopage et du Règlement Antidopage de l'UCI. La décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai d'un mois", écrit l'instance dans un communiqué.

Bonnamour ne devrait pas faire appel

Le coureur s'est contenté d'une petite phrase sur sur sa page Instagram pour réagir : "La douleur est temporaire, la fierté est éternelle". Il ne devrait pas faire appel de cette sanction, puisqu'il avait confié à Ouest-France au moment de prendre se retraite que les actions en justice lui coûteraient trop d'argent. Le quotidien avait révélé que deux prises de sang avaient posé problème dans le passeport biologique de Franck Bonnamour, le super-combatif du Tour de France 2021 : une en 2018 hors compétition (il portait alors les couleurs de Fortuneo-Samsic) et une sur le Tour de France 2022 (il portait alors les couleurs de B&B Hotels p/b KTM), alors qu'il présentait les symptômes du Covid et était déshydraté depuis deux jours, ce qui pourrait modifier certains paramètres de la prise de sang. Le mystère restera donc entier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.