Dopage : Armstrong, il y a cinq ans... la déchéance

Dopage : Armstrong, il y a cinq ans... la déchéance©Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 17h05

Il y a cinq ans, le cyclisme a vécu un véritable électrochoc avec la déchéance de ses sept victoires dans le Tour de France de Lance Armstrong.



Pendant sept ans, il a été le cycliste ayant remporté le plus de fois le Tour de France avec pas moins de sept victoires consécutives. Mais, le 22 octobre 2012, suite à ses aveux de dopage à l'occasion d'une interview fleuve accordée à Oprah Winfrey, Lance Armstrong a tout perdu. L'Américain, survivant d'un cancer des testicules et revenu pour écraser d'une main de fer le cyclisme mondial sur les routes de l'Hexagones entre 1999 et 2005, a été déchu par l'Union Cycliste Internationale de ses titres et mérites pour « dopage systématique » et a ensuite été suspendu à vie. Si son nom a disparu du palmarès du Tour de France, le vide laissé n'a pas été comblé par les autorités du cyclisme pour laisser une trace indélébile.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Dopage : Armstrong, il y a cinq ans... la déchéance
  • Il porte une grande responsabilité pour la réputation qu'il a faite du cyclisme qui pour certains correspondait à"tous dopés ". Il a pourri ce milieu en trichant mais aussi en imposant sa "discipline " qui ressemblait à une milice.Par contre que dire des complicités qu'il a réussi à s'attacher tant à l'UCI que des organisateurs de courses.Il acheté leur silence et ils sont complices de ce qui a été la plus grande escroquerie du sport moderne.

  • La plus belle de ses victoires personnes ne pourra la lui prendre, sa victoire sur le cancer. Ceci dit, lui a payé combien d'autres sont passés au travers, les Riis, Pantani, Ulrich, Wiggins etc..etc. Dans l'affaire Puerto environ 300 sportifs ont été pris, mais on a parlé des cyclistes et pas des footeux, tennismen ou pilote de F1 également concernés. Jamais on n'osera toucher à un Bolt, trop de très hautes protections et ça remettrait en cause la plus grande affaire commerciale actuelle les JO !!

  • Une honte ! Tous les sportifs à un moment ou a un autre ont eu recours au dopage. Plus ou moins . Certains sports sont dans la ligne de mire de la lutte anti-dopage et pendant ce temps on ferme les yeux sur bien d'autres.
    On prend un malin plaisir à démolir un coureur juste pour se donner bonne conscience. Dans combien de temps allons nous apprendre que les vainqueurs d'aujourd'hui finalement était dopé aussi ?

  • bernard pas besoin de piqures deja charge

  • a quand le tour de froom quand il aura plusieur tour a velo electrique plus les piqures super uci