Deceuninck-Quick Step : Jakobsen de retour aux Pays-Bas d'ici la fin de la semaine ?

Deceuninck-Quick Step : Jakobsen de retour aux Pays-Bas d'ici la fin de la semaine ?©Media365

Marie Mahé : publié le lundi 10 août 2020 à 20h20

Après sa très lourde chute de mercredi dernier sur la première étape du Tour de Pologne, Fabio Jakobsen, sorti du coma artificiel depuis vendredi, pourrait bientôt quitter le pays. Son retour aux Pays-Bas pourrait même intervenir d'ici la fin de la semaine.

Fabio Jakobsen pourrait bientôt regagner son domicile. Après sa très lourde chute sur le Tour de Pologne, lors de l'arrivée de la première étape mercredi dernier, le sprinteur de la formation Deceuninck-Quick Step, dont le pronostic vital avait même été engagé, avait ensuite été plongé dans un coma artificiel pendant un total de deux jours. Réveillé depuis vendredi, le jeune coureur s'apprêterait à regagner les Pays-Bas, soit son pays natal, d'ici la fin de cette semaine. C'est en tout cas ce qu'a déclaré, ce dimanche, Yvan Vanmol, le médecin de l'équipe Deceuninck-Quick Step, dans un entretien accordé à la chaîne télévisée néerlandaise Sporza. Un tel rapatriement sous-entend donc que l'état de santé général du cycliste est bon. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Yvan Vanmol : « Son état est très bon compte tenu de la gravité de l'accident qu'il a eu. »

Un espoir de revoir Jakobsen un jour sur un vélo ?

S'il ne peut toutefois pas encore parler, il parvient à communiquer par SMS, avec le personnel médical présent sur place ainsi qu'avec ses proches. Par conséquent, il ne fait donc plus aucun doute désormais que Fabio Jakobsen est sur le point de pouvoir quitter la Pologne. C'est en tout cas ce qu'a également affirmé le médecin de l'équipe Deceuninck-Quick Step : « Puisqu'aucun organe vital n'a été touché, on espère évidemment le mieux. Il est également pleinement conscient. Notre seul souci est les dommages esthétiques notamment sur les muscles autour de la bouche. » Après son retour, le sprinteur néerlandais devra alors entamer une période de convalescence. Selon le staff de la Deceuninck-Quick Step, celle-ci pourrait être particulièrement longue. Cependant, l'espoir de le voir un jour remonter sur un vélo en compétition officielle demeure plus que tout. C'était également le sentiment d'Yvan Vanmol : « Nous pensons que Fabio redeviendra un coureur. Il a l'espoir de se rétablir. » Un espoir partagé certainement par beaucoup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.