Deceuninck-Quick Step : Alaphilippe arrête là

Deceuninck-Quick Step : Alaphilippe arrête là©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 08 octobre 2019 à 11h29

Dans un communiqué de l'équipe Deceuninck-Quick Step, Julian Alaphilippe a annoncé qu'il ne disputerait ni Milan-Turin ni le Tour de Lombardie. Le puncheur français resté quatorze jours en jaune sur le dernier Tour de France ne s'estime pas dans une forme suffisante pour participer à ces deux dernières courses. Il met donc un terme à sa saison.

La saison de Julian Alaphilippe est terminé. Dans un communiqué publié ce mardi par son l'équipe belge, le puncheur français de la Deceuninck-Quick Step a annoncé qu'il ne s'alignerait pas au départ de Milan-Turin, le 9 octobre prochain, ni à celui du Tour de Lombardie, trois jours plus tard, les deux derniers rendez-vous qui figuraient à son calendrier 2019. Le héros du dernier Tour de France avec le beaucoup moins heureux Thibault Pinot, en ce qui concerne les Tricolores, estime qu'il n'est pas dans une forme suffisante pour participer à ces deux épreuves et préfère renoncer et donner rendez-vous à l'exercice prochain. « Je suis vraiment triste de vous dire que je ne courrai pas cette semaine à Milan-Torino et au Tour de Lombardie et que mon incroyable saison 2019 est terminée, explique l'Auvergnat, visiblement pas remis des conditions dantesques dans lesquelles s'était disputée la course en ligne des derniers Championnats du Monde, dans le Yorkshire. Vous savez que je donne toujours tout et ce que je fais depuis ma première année en Argentine. J'ai travaillé très dur pour essayer d'atteindre mon apogée pour la troisième fois cette année, après avoir couru très fort sur les classiques et le Tour, mais je savais aux Mondiaux que ma forme n'était pas à la hauteur de ce que je souhaitais. Je voulais vraiment être avec les gars en Italie et tout donner pour l'équipe, mais comme je ne peux pas le faire, il est logique que je commence ma récupération après la saison maintenant, afin d'être en meilleure forme possible pour le début de l'année prochaine. »

Une saison 2019 complètement folle pour Alaphilippe !



Le protégé de Patrick Lefevere referme donc le chapitre sur une année 2019 phénoménale. Certes, Alaphilippe n'aura pas le plaisir de l'achever au sommet du classement mondial (il a été délogé de la première place par Primoz Roglic après la Vuelta remportée par le Slovène), mais il aura été l'un des grands animateurs de la saison, avec en point d'orgue ses victoires sur les Strade Bianche, Milan-San Remo ou la Flèche Wallonne, qu'il avait déjà remportée en 2018, et bien évidemment cette Grande Boucle de folie qui a vu le nouveau chouchou du public français passer quatorze jours en jaune et terminer cinquième du classement final. Ce qui fait dire au champion que : « 2019 est une année qu' (il n'oubliera) jamais » et qu'il tient à « remercier (son) équipe, la direction, le personnel, (sa) famille. et tous ceux qui (l')ont soutenu tout au long de cette saison vraiment spectaculaire. » « Je ne saurais dire à quel point il était spécial de partager tous ces beaux moments avec vous tous! », conclut « Alaf », qui ne remontera donc plus sur un vélo cette saison. Vivement 2020 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.