Decathlon aux côtés d'AG2R-La Mondiale pour cinq saisons

Decathlon aux côtés d'AG2R-La Mondiale pour cinq saisons ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 27 novembre 2023 à 17h01

Le partenariat avec Citroën arrivant à son terme, c'est Decathlon qui s'affichera aux côtés d'AG2R-La Mondiale sur le maillot de l'équipe cycliste dirigée par Vincent Lavenu à partir de la saison prochaine.


Adieu AG2R-Citroën, bonjour Decathlon - AG2R La Mondiale ! L'équipe cycliste dirigée par Vincent Lavenu change de nom et de couleur à partir du 1er janvier 2024. Un changement attendu car on savait depuis l'été que le constructeur automobile allait se retirer du monde du cyclisme l'année prochaine. Restait à connaître le nom de son remplaçant. Et il s'agit donc de l'entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs. Le partenariat a été dévoilé ce lundi, et il a été signé pour une durée de cinq ans. « Je me réjouis de retrouver Decathlon et de poursuivre une belle histoire débutée entre 2000 et 2007, dates pendant lesquelles cette belle entreprise était le partenaire cycle de l'équipe. Nous avions alors remporté six victoires sur le Tour de France, s'est réjoui Vincent Lavenu. Ce partenariat entre AG2R La Mondiale, dont la fidélité et l'engagement ont garanti la stabilité et la longévité de l'équipe, et Decathlon, va nous challenger et nous amener à fixer un nouveau cap. Nous avons pour ambition d'aller chercher ensemble de belles victoires et cela aux trois échelons du peloton international : WorldTour, Continental et junior. »

Lafay rejoint l'équipe

La saison prochaine, l'équipe World Tour comptera 28 coureurs (dont les recrues Bruno Armirail, Sam Bennett, Dries De Bondt, Victor Lafay, Gianluca Pollefliet et Sander De Pestel), l'équipe de développement 10 coureurs et l'équipe U19 15 coureurs. L'arrivée de Victor Lafay, vainqueur d'étape sur le dernier Tour, a été annoncée ce lundi. Le désormais ex-coureur Cofidis a signé pour deux saisons. En plus de changer de nom, l'équipe change d'équipementier cycles, casques et lunettes, en passant chez Van Rysel, la marque de Decathlon dédiée au vélo de route, créée en 2019. Avec seulement neuf victoires en 2023 (dont sur le Tour de France avec Felix Gall et une sur le Giro avec Aurélien Paret-Peintre), l'équipe de Vincent Lavenu espère repartir de l'avant en 2024. Le maillot sera bleu et blanc et le cuissard noir, alors qu'il était marron depuis 2010. Decathlon - AG2R La Mondiale est la quatrième équipe World Tour à changer de nom en 2024, après Arkéa-Bamp;B (ex-Arkéa-Samsic), DSM-Firmenich PostNL (ex-DSM-Firmenich) et Visma - Lease a Bike (ex-Jumbo-Visma).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.