Decathlon-AG2R La Mondiale : Seixas entre satisfaction et ambition après ses débuts professionnels

Decathlon-AG2R La Mondiale : Seixas entre satisfaction et ambition après ses débuts professionnels ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 octobre 2025 à 22h35

Lancé dans le grand bain cette saison par l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, Paul Seixas assure être satisfait de ses performances et avoir su progresser au fil des mois. Ce qui le rend ambitieux pour l'avenir.

L'heure du bilan est arrivée pour Paul Seixas. Intégré à l'effectif professionnel de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale pour la première fois cette saison, le natif de Lyon a conclu son année par une septième place à l'occasion du Tour de Lombardie. Au lendemain du premier Monument de sa carrière, le coureur de 19 ans s'est confié à l'occasion d'un entretien accordé à France 3 dans le cadre de l'émission « Stade 2 ». La première chose que Paul Seixas est le fait que cette saison 2025 a été mise sous le signe de l'apprentissage du très haut niveau. « J'avais dit que ce que je voulais en fin de saison, c'est avoir appris, et c'est vraiment le cas, peut-être même encore plus que ce que j'avais imaginé, a-t-il affirmé. Mais en plus de ça je retiens que j'ai réussi à faire des résultats. » Alors qu'il pensait « avoir fait un très bon début de saison », le Rhodanien concède être « quand même monté en puissance sur la fin » avec la médaille de bronze lors des championnats d'Europe puis ce Tour de Lombardie.

Seixas : « Il faut gérer la pression »

« C'est juste dingue de pouvoir finir comme ça, en beauté », a-t-il ajouté. Alors qu'il s'est fait un nom chez les juniors et que ses premiers résultats chez les professionnels ont beaucoup fait parler, Paul Seixas a concédé que gérer cette pression « n'est pas forcément facile ». « Quand on arrive en tant que leader c'est plus compliqué, il faut gérer la pression, et puis il y a un vrai objectif derrière, a ajouté le coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale. Finalement ça s'est très bien passé, mais il y a aussi le fait que quand tu es leader, tu es protégé par l'équipe, et ça, ça fait quand même une belle différence. » Alors qu'il a été présenté comme la tête d'affiche de la formation dirigée par Dominique Serieys pour son nouveau projet ambitieux lié à l'arrivée de l'armateur CMA CGM comme partenaire principal dès 2026, Paul Seixas sera attendu au tournant. La question d'une participation au Tour de France dès l'été prochain est sur toutes les lèvres.

Seixas : « Aucune porte n'est fermée »

A ce sujet, le principal intéressé assure qu'il « ne ferme aucune porte » mais sans mettre l'accent sur la seule Grande Boucle. « Que ce soit le Tour, le Giro, la Vuelta, aucune porte n'est fermée », a-t-il lancé avant de confier que son programme 2026 fera l'objet de discussions dans les jours à venir. « Pour le moment je m'étais concentré sur la fin de la saison, on va faire le bilan cette semaine avec l'équipe et se poser tranquillement pour réfléchir à la suite et à ce qu'on va faire l'année prochaine », a confié Paul Seixas pour qui « gagner le Tour de France » reste pour le moment un rêve plus qu'un objectif. Avant cela, il va devoir gérer des attentes toujours plus importantes venant des spectateurs, de son équipe et des médias. Ce qu'il prend avec un certain détachement. « C'est bien que les médias parlent de moi, c'est que je réussis, a-t-il conclu. Moi de mon côté je fais mon sport, je suis heureux d'être là avec les pros, et de vivre mon rêve. » Les prochains mois seront une première étape pour un coureur sur lequel le cyclisme français compte pour l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.