Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 21 juin 2025 à 11h20
En 2025, Nicolas Prodhomme en est désormais à trois victoires, après avoir remporté la troisième étape de la Route d'Occitanie. Cette année, le Français a définitivement franchi un cap.
Nicolas Prodhomme ne s'arrête plus. Ce vendredi, après avoir faussé compagnie à Steff Cras (TotalEnergies) et Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta), le Français a aisément remporté, en solitaire, la troisième étape de la Route d'Occitanie, au sommet de Luz Ardiden, avec même près de deux minutes d'avance sur son premier poursuivant. Ce samedi, à l'occasion de la dernière étape qui se déroulera à nouveau en montagne, le Tricolore, leader du classement général, sera en très bonne position pour remporter la toute première course par étapes de sa carrière. Le grimpeur continue donc de surfer sur son année 2025 et prouve qu'il a définitivement franchi un cap dans sa carrière. Il s'agit d'ailleurs de la troisième victoire du pensionnaire de l'équipe française Decathlon AG2R La Mondiale, dans sa carrière, après ses étapes acquises sur les Tours des Alpes et d'Italie, également cette année.
Prodhomme : "Ma carrière a pris un nouveau tournant depuis quelques semaines"
Ce vendredi, à l'arrivée de l'étape du jour, Nicolas Prodhomme a réagi, dans des propos rapportés par le site internet spécialisé Cyclism'actu : "Ma carrière a pris un nouveau tournant depuis quelques semaines, c'est exceptionnel. La première victoire avec Paul au Tour des Alpes, c'était un déblocage, la première chez les pros. Celle au Giro, j'ai mis une semaine à réaliser. Et là, avec plus de 5 000 m de dénivelé... Mes victoires sur le Tour des Alpes puis sur le Giro m'ont donné beaucoup de confiance bien sûr, mais je sens que j'ai progressé physiquement. Mon rôle au sein de l'équipe a aussi évolué, je suis davantage écouté et c'est positif." Lors du mois d'avril dernier, le Français avait décroché son tout premier succès, avec la dernière étape du Tour des Alpes, alors qu'il était échappé avec son coéquipier Paul Seixas. Ce dernier lui avait offert la victoire, contre l'avis de leur formation. Le 30 mai, Prodhomme avait ensuite effectué 28 kilomètres en solitaire pour remporter la 19e étape du Tour d'Italie.