Cyclo-cross : Van der Poel mate (encore) la concurrence

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 17h37

Mathieu Van der Poel a dominé la dernière étape de Coupe du monde de cyclo-cross organisé chez lui à Hoogerheide aux Pays-Bas. En revanche, le classement de la Coupe du monde est revenu au Belge Eli Iserbyt.

Incontestablement, l'hiver 2023/24 a été marqué du sceau de Mathieu Van der Poel en cyclo-cross. Battu à Benidorm en Espagne par Wout Van Aert dimanche dernier, le Néerlandais avait échoué à une surprenante 5eme place. Une contre-performance explicable par une chute. Ce samedi il a regoûté au succès à Hamme en Belgique. Et rebelote ce dimanche à Hoogerheide aux Pays-Bas. Sur ce terrain familier où il a conquis l'année dernière son cinquième titre de champion du monde, il a une nouvelle fois maté la concurrence. Un grand coup donné tel un avertissement pour ses rivaux à une semaine des Championnats du monde à Tabor en République tchèque.

Néanmoins, une fois n'est pas coutume, Mathieu Van der Poel n'a pas semé ses concurrents en début ou en milieu de course. Son accélération dans le sixième des neuf tours a porté ses fruits mais au train, le quatuor composé de Joris Nieuwenhuis, Pim Ronhaar, Thibau Nys et Eli Iserbyt a recollé dans sa roue. C'est alors dans la huitième boucle que l'effort produit par le champion du monde en titre s'est avéré décisif. Son avance a été gérée jusqu'à la ligne d'arrivée où il a devancé son compatriote Joris Nieuwenhuis de cinq secondes. Pim Ronhaar complète ce podium intégralement batave. Les Belges se consolent avec les 4eme et 5eme places de Thibau Nys et Eli Iserbyt.

La Coupe du monde pour Iserbyt

Mais surtout, ce dernier a décroché le classement de la Coupe du monde au bénéfice de ses 338 points devant Joris Nieuwenhuis (313 points) et Pim Ronhaar (295 points). Ce trio représentera la principale menace pour Mathieu Van der Poel dimanche prochain à Tabor. Pour rappel, Wout Van Aert a mis fin à sa saison de cyclo-cross la semaine passée suite à son triomphe glané à Benidorm. Chez les dames, la championne du monde en titre, Fem van Empel, s'est elle aussi adjugée la victoire sur le parcours d'Hoogerheide. En revanche, c'est une autre Néerlandaise, Ceylin Alvarado, qui a enlevé le classement de la Coupe du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.