Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 23 décembre 2022 à 21h29
Ce vendredi, Wout Van Aert a une nouvelle fois démontré l'étendue de son talent en enlevant une étape de la Coupe du monde de cyclo-cross devant Mathieu Van der Poel.
Impérial lors du dernier Tour de France, Wout Van Aert avait impressionné le monde du cyclisme par ses aptitudes incroyables à briller dans de nombreux domaines. En contre-la-montre, au sprint, et même lorsque la route grimpait. Porteur du maillot vert sur les Champs-Elysées pour avoir dominé le classement par points de la Grande Boucle, le coureur de la Jumbo-Visma a suscité des interrogations quant à son rôle d'équipier de Jonas Vingegaard tant il parait indéniable qu'au sein d'une autre formation il aurait assumé un statut de leader pour le classement général.
Talentueux mais également curieux, Wout Van Aert a décidé de se lancer cette année dans le cyclo-cross comme d'autres cyclistes professionnels sur route dont le plus célèbre reste Mathieu Van der Poel. Douze jours auparavant, il a immédiatement confirmé sa capacité à s'adapter à toutes les formes de course cycliste. Lors de sa seconde participation à une étape de Coupe du monde, il s'est adjugé l'étape de Dublin, pourtant courue dans des conditions climatiques on ne peut plus délicates. Néanmoins, l'absence de Mathieu Van der Poel, considéré comme la référence de cette discipline exigeante, a rapidement été mise en avant.
Van Aert - Van der Poel : 1-1
Ce vendredi, le Belge a remis les pendules à l'heure. Aligné au départ de l'étape de Coupe du monde au plat pays, à Mol, Wout Van Aert a pris sa revanche sur le Néerlandais qui l'avait surclassé le 4 décembre à Anvers. "Avant la course, je ne pensais pas avoir une chance de gagner, mais cela s'est réalisé" s'est exprimé le vainqueur du jour dont l'attaque a laissé sans voix Mathieu Van der Poel ainsi que Tom Pidcock, ses deux concurrents les plus dangereux, respectivement 2eme et 3eme sur la ligne d'arrivée. La force du maillot vert du dernier Tour de France se mesure par l'écart creusé avec son dauphin: 54 secondes.