Cyclo-cross : Van Aert débloque son compteur à Dublin

Cyclo-cross : Van Aert débloque son compteur à Dublin©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 16h45

A l'occasion d'une course disputée sur un parcours boueux, Wout Van Aert n'a pas laissé la moindre chance à ses rivaux et s'impose lors de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross organisée à Dublin.



Wout Van Aert a fait fi du froid et de la boue. Alors que la Coupe du Monde de cyclo-cross a fait étape à Dublin pour la première fois de son histoire ce dimanche, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a profité de l'occasion pour signer sa première victoire de la saison dans la discipline. Une course disputée en l'absence de Mathieu van der Poel, retenu par son équipe Alpecin-Deceuninck pour un stage de préparation d'avant-saison sur route, qui n'a toutefois pas été de tout repos pour le champion de Belgique. En effet, il a été très tôt retardé par une chute puis par un incident mécanique qui l'a contraint à rebrousser chemin quelques instants afin de rejoindre la zone technique installée sur le circuit irlandais. Pas secoué par ces soucis, Wout Van Aert a mis en place un rythme très intense qui lui a permis d'effacer rapidement son retard sur la tête de course.

Van Aert sans rival dès qu'il a accéléré

Dans l'avant-dernier tour, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a très nettement haussé le ton pour s'isoler en tête de course. Après avoir pris la deuxième place à Anvers pour sa reprise, Wout Van Aert n'a laissé à personne la victoire à Dublin. Le Belge a devancé sur la ligne d'arrivée son compatriote Laurens Sweeck de quatorze secondes quand le champion du monde en titre de la discipline Tom Pidcock a concédé 17 secondes. Côté Français, le mieux classé est Michaël Crispin, qui a terminé 22eme à un peu moins de six minutes de Wout Van Aert. Une deuxième place qui fait les affaires de Laurens Sweeck, qui profite de l'occasion pour creuser l'écart en tête du classement général de la Coupe du Monde. Seulement septième, Eli Iserbyt voit son retard passer de six à 17 points avant le rendez-vous du week-end prochain à Val di Sole, en Italie, qui avait été disputée l'an passé sur un parcours enneigé ayant pour but de convaincre de la faisabilité d'une intégration du cyclo-cross au programme des Jeux Olympiques d'hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.