Cyclo-cross : Toujours blessée, Ferrand-Prévot renonce aux Mondiaux

Cyclo-cross : Toujours blessée, Ferrand-Prévot renonce aux Mondiaux©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 janvier 2023 à 17h21

L'équipe Ineos Grenadiers a annoncé vendredi que Pauline Ferrand-Prévot (30 ans) ne participerait pas aux Mondiaux d'Hoogerheide, en février prochain aux Pays-Bas. La Française, blessée à une jambe depuis la fin d'année, a préféré renoncer.


Après sa 7eme place lors de l'Euro en novembre dernier, Pauline Ferrand-Prévot, déçue de sa performance, s'était immédiatement projetée vers les Mondiaux, prévus en février à Hoogerheide (Pays-Bas). Malheureusement pour la championne française, elle n'aura pas l'occasion de redorer son blason sur le sol néerlandais. Toujours blessée à une jambe, "PFP" ne sera pas du rendez-vous. Vendredi, l'équipe Ineos Grenadiers, sa nouvelle formation, dont elle est la première recrue féminine, a annoncé que la Rémoise, en retard sur les temps prévus, était contrainte de renoncer à l'événement. "Ma jambe n'a pas guéri aussi rapidement que nous l'espérions, donc j'ai pris la décision en accord avec mon entraîneur et l'équipe de me concentrer sur ma rééducation afin de revenir en forme pour le début de la saison de VTT en avril", explique la quadruple championne du monde de VTT et triple championne de France de cyclo-cross, qui rêvait de porter de nouveau le maillot arc-en-ciel de la spécialité, comme elle l'avait déjà fait en 2015. Cela ne sera pas le cas.

"Une douleur au niveau de la hanche" qui la handicape depuis la fin d'année

La faute à cette blessure à une jambe qu'elle traîne depuis la fin d'année - après le cyclo-cross de Gavere (Belgique), le 26 décembre dernier, elle avait évoque "une douleur au niveau de la hanche" - et dont elle n'est donc pas encore guérie, contrairement à ce qu'elle pensait, elle qui sort d'une saison historique avec quatre titres de championne du monde : trois en VTT (marathon, cross-country et short-track) et un en gravel, qui a connu en 2022 (le 8 octobre) son tout premier Mondial. Ferrand-Prévot était sortie victorieuse d'un sprint à deux avec Sina Frei pour ajouter un quatrième maillot arc-en-ciel à sa collection de l'année. Elle défendait alors encore à l'époque les couleurs de l'équipe australienne BMC. Depuis, elle a donc migré vers la Grande-Bretagne et l'équipe Ineos Grenadiers, devenant ainsi la première femme à intégrer la formation chère chez les hommes à un autre grand nom du cyclo-cross : le champion du monde en titre Tom Pidcock, qui fait désormais partie des coéquipiers de cette qui ambitionne très clairement de grimper sur la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.