Cyclo-cross - Mondiaux : Van der Poel évidemment !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 16h07

Grand favori, Mathieu van der Poel a remporté un nouveau titre de champion du monde de cyclo-cross ce dimanche en République tchèque, en ayant mené la course d'un bout à l'autre.

Si l'an passé, le titre mondial de cyclo-cross à Hoogerheide aux Pays-Bas s'était joué après une magnifique bataille entre Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, gagnée par le Néerlandais, la course de Tabor ce dimanche ne restera pas dans les annales. Immense favori après avoir gagné douze courses cet hiver et en l'absence des deux autres cadors des chemins boueux Wout Van Aert et Tom Pidcock, Mathieu van der Poel a remporté son sixième titre de champion du monde de cyclo-cross. Sur le circuit de Tabor, en République tchèque, le Néerlandais a mené la course de bout de bout, tout au long des six tours. Parti très fort et seulement accompagné de son compatriote Joris Nieuwenhuis durant le premier tour, il s'est rapidement retrouvé seul en tête et n'a commis aucune erreur.

Venturini 16eme

Seul un incident mécanique aurait pu le priver de la victoire finale, mais il n'en fut rien. Et il s'impose au final avec 37 secondes d'avance sur Nieuwenhuis, l'écart ne reflète en aucun cas la différence entre les deux premiers, Van der Poel ayant pris le temps de ralentir dans les derniers hectomètres pour taper dans la main de ses fans. Le Belge Michael Vanthourenhout complète le podium, à 66 secondes du désormais sextuple champion du monde, qui va désormais pouvoir se concentrer sur la saison sur route où, là aussi, il va porter un maillot arc-en-ciel. Côté français, Clément Venturini, qui a tenté de suivre le duo de tête dans le premier tour, n'a pas réussi à tenir le rythme et prend la 16eme place finale, à 3'34 de Van der Poel.

CYCLO-CROSS / CHAMPIONNATS DU MONDE (H)
Classement final - Dimanche 4 février 2024
1- Mathieu van der Poel (PBS) en 58'14
2- Joris Nieuwenhuis (PBS) à 0"37
3- Michael Vanthourenhout (BEL) à 1'06
4- Pim Ronhaar (PBS) à 1'36
5- Eli Iserbyt (BEL) à 2'08
6- Jens Adams (BEL) à 2'21
7- Michael Boros (RTC) à 2'29
8- Witse Meeussen (BEL) à 2'35
9- Thibau Nys (BEL) à 2'44
10- Felipe Orts (ESP) à 2'48
...
16- Clément Venturini (FRA) à 3'34
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.