Cyclo-cross : Dépouillés, le rêve de deux cyclistes japonais s'envole

Cyclo-cross : Dépouillés, le rêve de deux cyclistes japonais s'envole ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365 : publié le samedi 18 octobre 2025 à 23h24

Deux cyclistes japonais en partance pour la saison de cyclo-cross ont vu leur rêve s'envoler après un vol spectaculaire.

C'est la mauvaise surprise du jour et elle laisse un goût amer à ces deux amateurs de cyclo-cross. Tetsuki Kaji et Kosuke Endo, deux Japonais venus en Europe pour participer à des courses, ont été victimes d'un vol lors d'un arrêt près d'un parking à Lyon. Basés à Gérone (Espagne) plusieurs semaines auparavant pour s'entraîner, les deux compères se sont dirigés vers la Belgique et les Pays-Bas où les attendait plusieurs courses de cyclo-cross. Malheureusement, le rêve a vite tourné au cauchemar. « À 40 kilomètres de Lyon, nous nous sommes arrêtés sur un parking pour manger dans un restaurant voisin. Lorsque nous sommes revenus une demi-heure plus tard, notre bus avait disparu. Tout avait été volé », a expliqué Kaji. Six vélos, du matériel, des ordinateurs portables et beaucoup d'autres choses constituaient le butin, assez conséquent. Aidés par la police française, les deux cyclistes japonais n'ont malheureusement pas retrouvé leurs vélos.

Sous le choc

L'aventure n'aura pas laissé de bon souvenir aux deux cyclistes. Peu habitué à ce genre de situations dans leur pays, la police leur a expliqué que la région était souvent la cible de ce genre de vols. « Les cyclistes japonais ont donc trouvé très étrange que quelqu'un leur ait tout volé. Ils sont tous les deux très abattus par ce qui s'est passé. Au Japon le vol n'existe pas. Si vous laissez votre téléphone portable ou votre portefeuille dans un restaurant, ils seront toujours là quatre heures plus tard », a confié Erik Willems, le mécanicien des deux cyclistes. Alors qu'ils devaient lancer leur saison dans une semaine, les deux Japonais n'en auront pas la possibilité sans leur vélo de cyclo-cross comme l'a expliqué l'UCI et son règlement. Face à cette situation, un appel aux dons et une campagne de financement participatif ont été lancés car les pertes sont conséquentes. Plus de 40 000 €. « Après un jour, nous avions déjà récolté 2 100 euros », confiait Kaji. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont répondu à la détresse des deux cyclistes en proposant leurs propres vélos et une aide financière face à cette situation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.